Quelles priorités RH pour 2021 ?

Tendances RH janv. 28, 2021

2020 fut une année complexe sur bien des aspects et particulièrement côté Ressources Humaines. Le passage express au télétravail, le chômage partiel, les plans sociaux... ont mis à rude épreuve les nerfs des employés et des équipes RH.

Les 10 priorités RH des Top Employers 2021

Alors pour aborder 2021 avec sérénité (ou au moins essayer !), on s'inspire des 10 priorités RH des entreprises ayant reçu le label Top Employers 2021. On détaille ici celles qui nous semblent les plus cruciales.

1 - Changement culturel et transformation de l’entreprise : afin de faire face aux mutations digitales.

Que ce soit en termes de collaborateurs ou de nouvelles technologies, la flexibilité et la culture de l’entreprise doivent se réinventer face à de nouveaux défis tels que le télétravail. En effet, la généralisation du télétravail est nouvelle dans beaucoup d'entreprises. Pour être accepté, ce changement d'organisation  doit être accomapgné d'un chanegement culturel.

2 - Formation et développement des compétences : une véritable valeur ajoutée à développer en interne grâce à un management innovant.

Afin d’utiliser la gestion de talents comme un véritable levier d’intelligence collective, un enjeu: créer un parcours adapté pour accompagner la mobilité pour permetter aux collaborateurs de s’épanouir.

3 - Engagement des collaborateurs : un challenge à l’ère du télétravail de masse.

L’onboarding est un moment clé pour engager les collaborateurs dès leur arrivée, particulièrement quand il doit être fait à distance. 2 grands enjeux : maintenir la motivation des équipes et veiller à leur bonne santé physique et mentale.

4 - Développement du leadership : comme force de proposition et de fédération.

Avec une réelle nécessité de réinventer le modèle de leadership, tant bienveillant qu’engageant pour convenir aux nouveaux besoins des collaborateurs. Ces dernniers comportent un désir d’accompagnement, de feedback tout en s’alliant à une montée des compétences.

5 - Stratégie RH : être proactif sur sa politique RH afin de prospérer sur le long terme.

Comme les derniers mois en témoignent, l’anticipation sur les tendances et sur les problématiques RH sont la clef de voûte pour faire face aux changements radicaux de modes de travail ainsi que de la culture d’entreprise.

6 - Marque employeur et reconnaissance des collaborateurs : en temps de crise, la marque employeur peut vite en prendre en coup.

Cela arrive surtout en cas de licenciements ou de baisse des résultats qui mettent les équipes sous pression. En cas de départs, il faut absolument soigner l’offboarding des collaborateurs.

7 - Planification stratégique des ressources humaines : pour être certain d’assurer toutes les phases du parcours collaborateur.

Fil rouge de la stratégie RH, n’oublier aucun “moment” de la vie d’entreprise de votre collaborateur que ce soit : l’onboarding, le crossboarding ou l’offboarding.

8 - Recrutement : un processus à réinventer et à adapter.

Pourquoi ? Parce que le désir est aujourd’hui plus que jamais à la quête de sens au travail. Tel un flirt à deux sens, le recruteur doit autant attirer la recrue que le recruteur.

9 - Gestion des carrières : accompagner et guider, pour ne pas se tromper.

Dans cette optique de quête de sens, il faut accompagner ses collaborateurs pour les amener au poste le plus épanouissant et cohérent pour eux. Parmi les nouvelles attentes de collaborateurs, il est possible de citer l’apprentissage en continu ou le désir de développer leurs compétences.

10 - Diversité : la nécessité d’un environnement sain pour tous.

Ce n’est pas nouveau, le bien être au travail est porteur de productivité et de résultats. Alors cela inclut la mise en place d’une politique procréative qui promeut le recrutement de collaborateurs de toutes origines, orientations sexuelles, genre... pour fonder son équipe sur la richesse des différences.

Bon courage pour 2021 !

Source

Alexandre Grenier

CEO @Workelo - Workelo est la solution n°1 pour l'Onboarding et l'Offboarding digital de vos collaborateurs. Déjà des dizaines de clients convaincus (EDF, Saint-Gobain, Banque Casino, Mazars,...) 🚀