Une nouvelle problématique voit le jour au sein des services RH : comment attirer les jeunes talents ? Aujourd’hui, 61% des jeunes actifs accordent plus d’importance à la QVT qu’au salaire. Il est donc primordial pour les entreprises de se préoccuper de l'expérience collaborateur et donc au final, de leur marque employeur. Certaines d’entre elles comme Google ou PWC ont décidé de mettre à disposition de leurs employés des salles de sieste, des salles de musique, des cours de sophrologie ou de relaxation.

Mais en tant que RH, pourquoi ne pas commencer par travailler sur la 1ère étape de la vie d'un collaborateur dans l'entreprise, c'est à dire l'Onboarding ?

De nombreux prospects nous mettent au défi et comparent notre outil innovant et engageant Workelo avec les fonctionnalités du SIRH. Nous avons souhaité rétablir la vérité et vous exposer 10 différences entre la fonctionnalité Onboarding d'un SIRH et un outil dédié et optimisé pour l'Onboarding.

Le SIRH : focus administratif

Beaucoup d’entreprises utilisent un outil SIRH, un système d'information de gestion des ressources humaines, qui couvre l'ensemble des processus de gestion d'une DRH, de la gestion des recrutements à celle des formations et des carrières.

Le SIRH offre aux DRH l’automatisation et la gestion d'une infime partie des tâches liées à l’intégration, en prenant l'angle de la gestion administrative, la gestion des contrats et des informations personnelles des collaborateurs. De façon organisée, le SIRH lors de l'Onboarding permet donc de libérer les DRH de l'administratif.

C'est une excellente 1ère étape, et nous la couvrons également chez Workelo, de manière encore plus ludique et engageante. Mais qu’en est-il de l’expérience  collaborateur ? Un simple formulaire sans expérience est-il suffisant pour accueillir un collaborateur ?

Non, le standard n'est plus celui-ci en 2020 dans de nombreuses entreprises déjà, et ce sur toutes les générations. Vos collaborateurs méritent mieux que cela et le changement est maintenant !

L'outil dédié Onboarding : un vrai effet wahou, focus expérience

Pour finir de vous convaincre, nous avons donc décidé de lister ici les 10 manquements d'un SIRH que vous retrouvez dans un outil dédié Onboarding comme Workelo :

Animer la phase d’attente du collaborateur avant son 1er jour : tenir en haleine son nouveau collaborateur est un bon moyen pour booster sa motivation.

Cadencer du contenu engageant (quiz, livret d’accueil…) pour une expérience au top : n’encombrez pas le premier jour de l’Onboardee de lectures, il risquerait de se lasser et ne pas se sentir opérationnel. La mise à disposition en continu et par étape de nouveaux contenus est importante !

Anticiper la préparation des outils de travail : une adresse e-mail, un bureau, une session d’ordinateur, un téléphone… Tant de choses sont à prévoir et pourtant il ne faut rien oublier. Votre SIRH permet-il de vous en assurer ?

Responsabiliser et guider vos managers sur les actions à réaliser : accueillir une nouvelle personne dans son équipe relève d’une préparation (matérielle, organisationnelle…) en amont. Vos managers ont-ils toutes les cartes en mains ?

Faciliter la prise de RDV : assurez-vous que l’ensemble des parties prenantes à l’Onboarding soient disponibles le premier jour de l’Onbordee, et sur différents moments de son intégration. Les rencontres sont clés pour une intégration réussie.

Assigner et guider des buddys : pour une recrue, avoir une personne à qui se référer lui permet de répondre facilement à toutes ces questions et à ne pas se sentir seul.

Construire une cohésion d’équipe : connaître ses collaborateurs au-delà de leurs missions permet de créer ou d’entretenir un bon climat au sein des équipes. Café aléatoire, déjeuner d'équipe, tant d'évènements qu'un SIRH ne couvrira certainement pas !

Communiquer avec bienveillance et développer le sentiment d'accueil : la découverte d'une nouvelle entreprise ou un nouveau service peut paraître stressant aux yeux de la recrue. Une communication régulière avec des messages forts sur vos valeurs et votre vision rassure et motive !

Collecter du feedback pour suivre en continu : il est important de régulièrement s’assurer que la satisfaction des collaborateurs soit à son maximum et que rien ne manque à son expérience. Ces retours vous aideront aussi à améliorer vos propres parcours, profitez-en pour les prochains.

Workelo, la solution leader dédiée à l'intégration et connecté aux SIRH

Workelo est l'outil simple et leader sur le marché, qui vous aide à mettre en place ces parcours d'Onboarding en quelques clics. À votre image et engageant, la solution digitale et son accompagnement réalisée par des experts vous permettra de créer un vrai effet wahou.

De plus, Workelo est l'outil le plus connecté du marché, près de 40 outils ont déjà été synchronisés pour une expérience fluide avec vos outils actuels.  

Des dizaines d'entreprises de 200 à 80 000 collaborateurs ont déjà choisi Workelo en complément de leur SIRH, pourquoi pas vous ?