L'importance du Préboarding

Article sept. 24, 2019

Suite à un long processus de recrutement, vous avez enfin trouvé la perle rare pour rejoindre votre équipe ! Commence alors la phase d’Onboarding du nouveau collaborateur, afin qu’il puisse s’intégrer et monter en compétences au plus vite et dans les meilleures conditions.

Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’onboarding ne commence pas le jour de l’arrivée du nouveau collaborateur dans l’entreprise, mais bien en amont.

En effet, le Préboarding est une phase clé dans l’Onboarding des nouveaux arrivants.

Le Préboarding, c’est cette période pendant laquelle le collaborateur a été validé en tant que recrue, mais qu’il n’a pas encore rejoint l’entreprise. Il s’agit souvent d’une phase stressante pour le nouveau collaborateur car il ne dispose que de peu d’information et de visibilité sur ce qui l’attend dans sa nouvelle aventure professionnelle.

Il est donc primordial pour l’entreprise de venir animer cette phase de Préboarding pour donner un maximum de visibilité au nouveau collaborateur et réduire ainsi le stress qui peut gagner le nouvel arrivant.

Pourquoi le préboarding est-il important ?

Il est donc essentiel d’intégrer cette phase de Préboarding pour les entreprises afin de s’assurer que leur processus d’Onboarding est complet et optimisé.

Le Préboarding est très important pour plusieurs raisons :

  • Découvrir la culture de l’entreprise : Durant la phase de Préboarding, l’employeur peut commencer à partager de la documentation sur l’entreprise et ses valeurs à la nouvelle recrue afin qu’elle est une première vue d’ensemble de l’entreprise qu’elle va rejoindre.
  • Anticiper les tâches administratives : Commencer à récolter les informations administratives de la nouvelle recrue avant son arrivée permettra de gagner du temps d’une part, mais également d’éviter au nouvel arrivant de passer sa première journée dans l’entreprise à devoir gérer les différents éléments administratifs.
  • Commencer à s’imprégner de son métier : Une fois que l’employeur a validé le recrutement définitivement, le manager de l’équipe peut alors profiter de cette phase de Préboarding pour commencer à partager quelques informations sur les futurs missions qui attendent le collaborateur afin de lui offrir un maximum de visibilité.
  • Mise en realtion avec l’équipe: Pendant la phase de préboarding, l’employeur peut commencer à intégrer la nouvelle recrue dans des boucles de mails de présentation avec ses nouveaux collègues par exemple de manière à créer une opportunité d’échange entre la recrue et ses futurs collaborateurs, ou l’inviter pour un déjeuner d’équipe afin qu’il puisse rencontrer ses futurs collaborateurs en amont de son arrivée.

Quels risques en cas de préboarding bâclé ?

Il est très important de soigner cette période de Préboarding car l’employeur réduit certains risques qui peuvent advenir à cette période :

  • Réduit les chances que la nouvelle recrue décline finalement l’offre : Il n’est pas rare qu’en période de recherche d’emploi, une personne passe plusieurs entretiens sur une courte durée. Il est donc important pour l’entreprise qui veut attirer un collaborateur de soigner cette période-là car même si le prospect a donné son accord verbal, il n’a à ce moment pas encore signé de contrat.
  • Une première journée ratée : Le Préboarding permet de gérer en amont différents tâches afin que la première journée du collaborateur puisse se passer au mieux. Quand il est négligé, le collaborateur doit alors passer sa première journée entre gestion administrative et récupération du matériel, ce qui n’est jamais très agréable...

Quelques pistes pour améliorer son système de préboarding

Tout d’abord, il est essentiel d’être en contact avec son futur collaborateur durant cette période. Lui partager un maximum d’informations pour le rassurer mais également lui faire sentir que l’équipe est impatiente de son arrivée. N’hésitez pas à lui envoyer un mail la veille de son premier jour, pour lui donner plus de visibilité sur où il doit se rendre et à quelle heure.

Il est également très important de mettre en place des processus clairement définis afin de pouvoir responsabiliser tous les acteurs de l’onboarding et donc s’assurer que tout se passe comme prévu. Qu’il s’agisse aussi bien du futur manager que des futurs collègues, tous ont un rôle important à jouer dans cette phase de l’Onboarding.

Révolutionnez votre expérience d’Onboarding avec  Workelo

Chez Workelo nous éditons une plateforme SaaS pour accompagner les entreprises dans l’intégration de leurs nouveaux collaborateurs depuis cette phase de préboarding, jusqu’à plusieurs mois après l’arrivée du collaborateur.

Notre plateforme permet à la nouvelle recrue de pouvoir se connecter avant son premier jour et de pouvoir dès lors entrer en contact avec ses futurs collaborateurs, gérer son administratif et entamer son parcours d’intégration dès son recrutement validé !

Vous souhaitez offrir la meilleure expérience d’intégration possible à vos recrues ?

N’attendez plus, contactez nous :

https://www.workelo.eu/

Mathieu Cochet

Cofondateur de Workelo - Workelo est la solution n°1 pour l'intégration de nouveaux collaborateurs. Déjà des dizaines de clients convaincus (EDF, Saint-Gobain, Banque Casino, Mazars,...) 🚀