L'alternance ? Une opportunité de recrutement et de fidélisation des talents

alternance juil. 07, 2021

Vous cherchez des conseils sur les bonnes pratiques de l’alternance ? Cet article est fait pour vous. Découvrez les méthodes pour recruter et intégrer au mieux vos alternants en leur offrant une expérience positive et fidélisante, grâce aux grands enseignements évoqués lors de notre  Webinar avec JobTeaser.

Être visible pour recruter efficacement ses alternants

L'alternance est une formule attractive pour les entreprises aussi bien que pour les étudiants. Côté entreprise, un enjeu financier : l’alternance permet une exonération des charges sociales sur la rémunération de l’alternant. Aussi, dans le cadre de cette formation, il existe plusieurs aides. Suite à la pandémie, le gouvernement a lancé le dispositif  “1 jeune 1 solution” pour une aide supplémentaire à l’embauche jusqu’à fin décembre 2021.

Côté étudiant, cela lui permet de se constituer une expérience professionnelle solide. Financièrement, l’entreprise prend en charge ses frais de formation, tout en lui assurant un salaire.

Alors pourquoi ne pas tirer le meilleur de ce recrutement ?

Pour cela il faut tout d’abord cibler vos besoins et savoir les mettre en avant lors du processus de recrutement. Nous vous proposons ainsi plusieurs conseils pour se démarquer et cibler votre recrue idéale :

  • Mettre en avant une offre claire en accord avec vos valeurs. L’offre d’emploi est la vitrine de votre entreprise, elle doit être : synthétique avec des mots clés, tout en faisant attention à limiter le jargon propre à l’entreprise pour ne pas perdre la potentielle recrue.
  • Se démarquer avec le format vidéo avec un pitch de l’offre d’emploi par un des managers.
  • Utiliser les collaborateurs pour démultiplier la portée de vos offres et gagner de la visibilité par le partage sur les réseaux sociaux ou par le bouche-à-oreille.
    Depuis le début de la pandémie, adapter son processus de recrutement est nécessaire. Cela concerne principalement les grandes entreprises qui attirent et intègrent de larges promotions d’alternants. Pour ce faire, il existe des alternatives telles que des forums virtuels comme le Virtual Carreer fair pour réinventer les interactions entre alternants / entreprises et universités.

Réussir la préparation en amont de l’onboarding des alternants

Dans la mesure où l’alternance implique de lourdes tâches administratives, il est nécessaire d’utiliser le temps entre recrutement et intégration pour se libérer de ces démarches. L’automatisation de ces tâches (comme le permet Workelo) constitue un gain de temps notable pour se consacrer pleinement à l’humain, puisque 56% des RH trouvent que la gestion des contrats d’alternance est chronophage.

Cette phase de préboarding est aussi un moment pour stimuler l’intérêt de la recrue pour l’entreprise. En effet, il peut se passer plusieurs mois entre la signature du contrat et le premier jour de l’alternance, et il est important de cultiver le lien entre les deux parties. Cela passe par une FAQ digitale ou encore des vidéos de présentations. Le but ? Le rassurer et l’accompagner dans les moments clés pour que le talent soit opérationnel, motivé et engagé dans un environnement de travail plaisant.


Nos conseils pratiques pour les accueillir au sein de votre entreprise

Le premier jour d’un alternant (et de toute nouvelle recrue) doit se placer sous le signe de la découverte et de l’accueil, que ce soit des bureaux ou des collaborateurs. Ce moment est primordial pour l’intégration collaborateur et peut être assuré par différentes bonnes pratiques :

  • Offrir un Welcome pack afin que le nouvel alternant se sente attendu. Avec des goodies de l’entreprise, un livre de présentation ou encore un mot de bienvenue.
  • Favoriser la bonne cohésion entre le RH et les managers afin que tout soit prêt. Le RH peut ainsi prédéfinir des tâches à effectuer telles que la création de l’adresse e-mail pour que tout soit prêt le jour J.
  • Organiser la rencontre entre l’alternant intégré et son buddy pour établir une relation informelle de suivi et d’accompagnement tout au long de l’alternance.
  • Récolter des feedbacks de la part la recrue pour pouvoir itérer sur le processus d’intégration en cas de retour négatifs.

Toutes ces préparations en amont et le jour J doivent permettre à l’alternant de se sentir investi et attendu dès le début.

Agir pour fidéliser vos futurs alternants

Tout ce travail pour recruter des alternants et leur apporter une expérience positive est tout aussi bénéfique pour votre entreprise que pour eux. Les trois précédemment points énoncés ont un impact direct sur la fidélisation et l’engagement des alternants.
En effet, tous ces efforts vont permettre d’intégrer au mieux les alternants et de booster leur engagement pour former une réelle communauté au sein des alternants et de l’entreprise. N'oubliez pas que les alternants sont un des premiers viviers de recrutement dans les entreprises. La marque employeur ne sera que boostée et cette fidélité remerciée sur les réseaux sociaux ou des sites tels que Glassdoor, très regardé par les candidats. Le développement du réseau Alumni s’inscrit également dans cette optique. Ces efforts pourront être récompensés par des employés boomerang qui constituent un bénéfice puisque ce sont des collaborateurs intégrés, formés et sensibiliser à la culture d’entreprise.

Charlotte Vannereau

Content Manager @Workelo