Votre plus grand atout est l’équipe. Je ne vais pas revenir sur ce point qui est largement détaillé et expliqué ici ou là. L’intégration d’un nouveau collaborateur doit être au moins du même niveau que pour vos clients.

L’onboarding est un ensemble de petites attentions ! Par manque de temps, ce processus est souvent expédié en une journée de formation. Elle débute par un petit déjeuner de bienvenue et accompagné de la célèbre phrase « Bonne Chance ».

Quel dommage pour votre entreprise !

De la même façon que comprendre les spécificités de votre produit/service est compliqué, intégrer votre entreprise l’est aussi.

Préservez vos talents !

Favoriser le lien entre collaborateurs va permettre à chaque nouvelle recrue de percevoir, comprendre et assimiler toutes les informations intangibles (non-officielles) qui font de votre entreprise une entreprise si particulière.  Transmettre cette culture est primordiale car elle est votre plus grand avantage. Il faut la préserver.

Chaque entreprise doit donc tout mettre en oeuvre pour faciliter cet apprentissage. Au même titre qu’elle consent des efforts pour attirer et conserver ses clients.

Ce n’est pas pour rien que lors d’introduction en Bourse (SEC), les entreprises citent la culture comme le facteur critique de succès au même titre que la satisfaction de leurs clients.

« Tout échec à préserver notre culture peut nuire à notre succès futur, incluant notre capacité à conserver et recruter des talents, à innover, à être efficace opérationnellemant et à exécuter notre stratégie» - Zoom
« Nous sommes convaincus que notre succès provient de notre culture qui se focalise sur la satisfaction de nos employés et clients… Cette culture supporte nos recrutements et nous procure un avantage concurrentiel à attirer et conserver les meilleurs talents. » - Uber

Comment faire ?

Ces attentions doivent commencer en amont de l’arrivée du collaborateur et s’étaler sur plusieurs mois. Chaque jour, chaque semaine, des actions définies doivent être activées (envoi de contenu, rencontre avec son Buddy, feedback continu…) pour faciliter son intégration et le sentiment (la réalité) d’être considéré et écouté.

La technologie telle que Workelo permet de vous libérer de toutes charges mentales et donc du temps pour vous concentrer sur la seule chose qui compte: l’échange humain. Un deuxième avantage est de vous assurer que chaque collaborateur vit la même expérience incroyable d’intégration au sein de votre entreprise. Il n’y a plus d’accroc ou d’oubli que le collaborateur soit en France, à Paris, à Caen ou à l’étranger.

L’onboarding d’un client et d’un collaborateur ont donc de nombreuses similarités et l’entreprise doit réussir à intégrer ces deux parties. Comment avoir une qualité de service-client exceptionnelle si en même temps vos nouveaux collaborateurs sont laissés-pour-compte ?