Préboarding : n'attendez pas le Jour J !

preboarding mai 18, 2021

Le préboarding, c'est avant tout une question d'état d'esprit...

Onboarding, crossboarding, préboarding, offboarding… Il y a de quoi s’arracher les cheveux avec toutes ces appellations ! Pourtant, ces notions recouvrent des réalités différentes de la vie du salarié en entreprise.

Le préboarding correspond à la période qui s’intercale entre la signature de la promesse d’embauche et l’arrivée effective de la nouvelle recrue dans l’entreprise. Agir sur le préboarding, c’est se protéger contre les fameux “no-show”, ces recrues qui ne se présentent même pas le jour J. C’est également garantir une transition douce, sans friction, pour le nouveau collaborateur. D’après Deloitte, sur l’ensemble du turnover que les entreprises subissent, 22% intervient dans les 45 premiers jours ! Il est donc essentiel d’agir au plus vite pour accueillir et accompagner les nouvelles recrues !

Pourquoi attendre le jour J ? Imaginons une personne qui signe une embauche pour débuter plusieurs mois plus tard. Sans nouvelles de son employeur, cette personne subira probablement doute, anxiété et remises en cause. Savoir agir en amont sur ces éléments, en plus de produire un effet “Wow” non négligeable, vous évitera la déconvenue d’une recrue démotivée avant même son arrivée.

... et de réglementation

Aujourd’hui, de très nombreuses organisations ne traitent pas réellement le préboarding à la mesure de ce qu’il requiert. Et pour cause ! Pour des raisons réglementaires, l’entreprise ne peut pas toujours entrer en contact avec le futur salarié avant son arrivée effective dans l’entreprise. Il convient donc d’adjoindre aux documents officiels une clause permettant de recueillir l’accord explicite du futur salarié pour que ses données personnelles servent à améliorer son expérience d’arrivée dans l’entreprise, notamment par des communications en amont. En mettant rapidement en place une politique de gestion de la donnée validée par les collaborateurs, l’entreprise s’enlève une épine du pied.

Un préboarding malin, c'est quoi ?

Le préboarding malin, c’est celui où l’entreprise se met à la place du collaborateur dès le début. Souvenons-nous des rentrées des classes où nous n’avions aucune indication sur la classe que nous allions rejoindre… L’ignorance, c’est l’anxiété. Le préboarding malin, c’est donc avant tout beaucoup de bon sens pour anticiper les états psychologiques de la future recrue ! Juste la bonne dose d’information au bon moment, et vous produirez des effets considérables ! Voyons le côté positif : le préboarding est le moment où l’engagement du collaborateur est supposé au plus haut. Il faut en profiter !

Mettre en place des actions de préboarding, c’est aussi une manière de nourrir plus en amont la relation entre l’employeur et le collaborateur. En ce sens, le préboarding fait pleinement partie d’une stratégie d’onboarding. Durant toute cette phase, un grand nombre d’informations va devoir être fourni à la future recrue : éléments administratifs, métier, relatifs à son équipe, à ses compétences, formation, etc.

Initier la conversation

Le préboarding est donc un moment idéal (dans la mesure où la recrue ne travaille pas encore) pour fournir de manière “aérée” et précise des éléments d’apprentissage. Cela permet de rassurer le collaborateur en lui montrant qu’on ne l’a pas oublié et que l’on a hâte qu’il arrive. Cela permet également de collecter les premières informations utiles sur la recrue, pour éventuellement les transmettre à son manager, Buddy, DSI… En somme, c’est l’initialisation d’une conversation entre l’entreprise et son futur collaborateur. Plus ces informations seront récoltées en amont, plus l’expérience d’onboarding sera sans coutures pour chaque participant !

Selon Paris&Co, 4% des collaborateurs quittent leur emploi dès le 1er jour. Une chose est sûre : penser une stratégie de préboarding, ce n’est pas superflu. 😉

En savoir plus sur nos solutions pour le préboarding.

Alexandre Grenier

CEO @Workelo - Workelo est la solution n°1 pour l'Onboarding et l'Offboarding digital de vos collaborateurs. Déjà des dizaines de clients convaincus (EDF, Saint-Gobain, Banque Casino, Mazars,...) 🚀