L’an 2020 sera pour nombre d’entre nous une année qui restera imprimée dans la mémoire collective. La crise sanitaire ainsi que la crise économique ont eu un impact à l’échelle mondiale. Entre arrêts du commerce international, fermeture des lieux publics et confinements, les habitudes des individus et des entreprises ont lourdement changé. Côté entreprise, c’est une généralisation du télétravail que l’on note, avec par exemple Google,  Zillow la société immobilière en ligne, ou l’assureur Sagicor qui ont annoncé le télétravail jusqu’en 2021. La question qui se pose à nous est la suivante: comment intégrer et engager à distance vos futurs collaborateurs ?

À savoir que la performance du collaborateur dépend à 69% de son intégration dans l’entreprise. En ce sens, l’onboarding de vos nouveaux employés est donc une étape clef vers l’engagement et cette étape doit maintenant être gérée par le digital. Nous n’avons désormais aucune raison d’attendre le jour J pour commencer à communiquer et partager de l’information.

Le digital au service de l'intégration des collaborateurs, où qu'ils soient

Des outils d’onboarding SaaS prennent maintenant en charge ce passage, rendant ce casse-tête à distance bien plus simple. En effet, dès la signature du contrat par la nouvelle recrue, le digital permet maintenant d’engager et de communiquer en proposant des workflows personnalisés afin d’établir un contact humain, former et engager le collaborateur dans les meilleures conditions possibles et avec toutes les informations nécessaires. Qu’en est-il de l’administratif me diriez-vous ? Documents bancaires, contrats, documents à transmettre… Une fois de plus, le digital peut nous permettre de centraliser le partage de tous ces documents, rendant bien plus ergonomique l’accomplissement des tâches administratives.

Contrairement à une intégration dite “naturelle” supportée par la simple présence au bureau, le processus d’intégration est ici à construire. Le digital offre cette possibilité, la possibilité d’automatiser ces tâches d’intégration, nous pouvons organiser une série de brèves vidéoconférences avec les collègues de travail pour apporter un message de bienvenue et apporter une touche plus personnelle à l’intégration. L’intégration à distance peut aujourd’hui être gérée par un tiers parti, une sorte d'assistant virtuel” aux yeux de la nouvelle recrue qui va lui fournir tout le contenu nécessaire pour se tenir informé, se former, et communiquer avec ses collègues de travail.

Les challenges clefs du remote onboarding

Pendant l’intégration, un enjeu de taille est la transmission des valeurs et de la culture de l’entreprise, tâche rendue délicate par une intégration à distance. En effet, la culture d’une entreprise comprend des objectifs et des normes souvent non explicites, et se résume au langage adopté par les membres de l’équipe. Un nouveau collaborateur se familiarisera avec la culture d’entreprise en passant du temps et en interagissant quotidiennement avec ses nouveaux collègues de travail, ou encore à l’occasion d’événement tel que des afterworks ou des épreuves de team building.

La ressource principale d’une organisation est l’humain, une entreprise performante se traduit par une entreprise avec des employés engagés, des employés engagés se traduisent par des employés productifs - il est donc important de mettre de bons processus en place de manière à maximiser l’engagement de chacun, et par conséquent leur productivité. Les employés qui sentent une connexion avec leur entreprise seront plus motivé à faire bonne impression, des welcome pack incluant des formats vidéos peuvent être très efficaces pour créer immédiatement ce sentiment d’appartenance au sein de la nouvelle équipe.

Pour conclure, l’onboarding de vos collaborateurs à distance prendra de plus en plus d’importance à l’avenir. En effet, selon une étude effectuée par LinkedIn, 94% des employés ayant travaillé en remote pendant la pandémie du COVID-19 seraient favorables à continuer de travailler depuis leurs domiciles. C’est pour cela que Workelo a développé des fonctionnalités innovantes et engageantes pour améliorer l’expérience d’intégration à distance (remote-onboarding) des collaborateurs.