Quelques conseils pour valider un bon recrutement

oct. 17, 2019

Recrutement : mettez toutes les chances de votre côté

Avant de démarrer l’Onboarding de votre nouveau collaborateur, il est important d’accorder beaucoup de temps à la période de recrutement pour trouver la perle rare.

En effet, le recrutement d’un nouveau collaborateur demande un investissement temps et financier important pour chaque entreprise.

Selon l’École du recrutement, le coût d’un recrutement en France se situe entre 5 000 et 8 000 euros. Une somme qui souligne l’importance du choix à faire.


Et pour éviter d’avoir à relancer la roue trop rapidement suite à un mauvais choix, nous allons vous donner ici quelques pistes pour vous conforter dans votre choix lors d’un recrutement.

Définition précise du besoin en amont

Avant de se lancer dans la recherche de candidats, il est important de bien cadrer cette recherche de profil. Il faut prendre le temps de respecter des étapes précises si l’on veut que le recrutement soit le plus efficace possible.

Dresser un “portrait type” du candidat idéal en terme de compétences, mais aussi d’expérience et soft skills selon la culture d’entreprise vous permettra de gagner beaucoup de temps notamment sur le choix des candidatures qui pourraient correspondre à l’offre à pourvoir et déboucher sur un entretien.

De plus, vous aurez moins d’entretien à faire passer, mais des entretiens plus qualitatifs avec des candidats qui correspondent potentiellement à ce que vous recherchez.

Pour épauler l’équipe des ressources humaines propre à l’entreprise dans le processus de recrutement, il existe aujourd’hui différents services qui vous permettront d’optimiser vos chances de réussite dans vos recrutements.

Hard skills et de Soft skills, un duo gagnant

Les hard skills, ou savoirs-faire, sont des compétences professionnelles et démontrables. Ces connaissances techniques ou académiques sont fonction de l'éducation, de la formation spécialisée et des expériences de travail. Principalement acquises lors de votre formation initiale ou continue, elles sont validées par un diplôme ou une expérience.  Il y a généralement un niveau de compétence désigné et une voie directe pour exceller avec chacune des compétences techniques.

Les soft skills quant à elles représentent la personnalité et le savoir-être de chacun : optimisme, sens de l’humour, empathie, capacité à collaborer, à communiquer,  à s’adapter à une situation, à négocier, etc. C’est une sorte d’intelligence comportementale qui caractérise la manière dont une personne interagit dans ses relations avec les autres.

La complémentarité de ces 2 notions chez votre futur collaborateur permettra d'augmenter significativement vos chances de réussites. Mais comment les évaluer ?

Avizio, notre partenaire pour en finir avec les mauvais recrutements

Pour vous aider au mieux dans votre recrutement, nous avons décidé de vous présenter Avizio, une jeune entreprise qui permet l'évaluation des hard skills de candidats par des top managers du métier, extérieurs à l'entreprise.

En effet, grâce à Avizio, fini les mauvais recrutements qui peuvent vous coûter cher !

Car d’après plusieurs études, nous savons qu'une erreur de casting coûte en moyenne 50 000€ pour l'entreprise. Le recrutement qui doit être un levier de croissance devient alors un frein et met l'équilibre de l'entreprise à risque.

Les raisons d'un mauvais recrutement sont multiples : fiche de poste mal conçue, timing de recrutement trop serré, manque de formation des managers, process de recrutement pas assez technique etc.

Avizio a donc pour objectif d’aider les entreprises à mieux recruter en prenant la bonne décision.


Et tout cela grâce à un fonctionnement simple et accessible pour tous types d’entreprise ! Pour profiter du service Avizio, il vous suffit de les contacter au début de votre processus de recrutement.

Ils vous présentons alors une liste de 3 ou 4 experts, les plus à même de comprendre vos enjeux business et vos différents challenges.

Pendant ce temps là, vous n’aurez qu’à constituer votre shortlist de candidats, que la plateforme mettra en relation au fil de l'eau avec l'expert choisi.

L'évaluation est alors constituée de deux temps fort :

- le candidat répond à un business case, conçu par leur pool d'experts du métier

- l'expert va ensuite échanger 1h avec le candidat et l'évaluer sur 40/50 hard skills relatifs au métier.

L'expert rend ensuite son rapport d'évaluation qui inclut la scorecard et ses commentaires liés au business case du candidat pour vous permettre de faire votre choix dans les meilleures conditions possible.

Un service simple, bien pensé, et qui peut vous éviter bien des déboires !

Plus d’informations directement sur Avizio.

Puis Workelo pour vous accompagner dans l’intégration de vos nouvelles recrues

A la suite du processus de recrutement, ce n’est pas le moment de relâcher les efforts et de prendre votre nouveau collaborateur pour acquis, au contraire !

Si vous ne souhaitez pas que tous vos efforts partent en fumée, la phase d’Onboarding est clée dans l’intégration de votre nouveau collaborateur et influera grandement sur son envie de se projeter sur du long terme dans votre entreprise ou pas.


Pour accueillir vos nouveaux collaborateurs dans les meilleures conditions, Workelo est la solution la plus complète du marché et vous accompagne dans votre projet d'Onboarding via une plateforme gamifiée, simple et personnalisable, ainsi qu'un accompagnement d'experts sur le sujet.

Car finalement, un recrutement réussi commence au démarrage du processus de recrutement mais ne se termine pas à la signature du contrat, mais bien après les premiers mois au sein de l’entreprise.

L’Onboarding vient donc prendre le relais du recrutement, et va permettre une meilleure rétention de vos talents, si difficile à trouver !
Pour plus d’informations rendez-vous directement sur notre site Internet : https://www.workelo.eu/

Mathieu Cochet

Cofondateur de Workelo - Workelo est la solution n°1 pour l'intégration de nouveaux collaborateurs. Déjà des dizaines de clients convaincus (EDF, Saint-Gobain, Banque Casino, Mazars,...) 🚀