Top 5 des tendances RH 2023
Quelles sont les tendances RH à anticiper pour 2023 ? Workelo vous présente sa sélection.
- L’onboarding : un enjeu toujours aussi crucial
- 2023 : l’année de la data RH
- Se différencier grâce à sa culture d'entreprise
- Après l’onboarding, c’est l’offboarding qu’il faut soigner
- La flexibilité, une exigence des collaborateurs
L’onboarding : un enjeu toujours aussi crucial
L'onboarding tient une place centrale dans l'expérience collaborateur. En effet, on n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. C'est ce début de l'expérience collaborateur qui détermine la capacité de la recrue à monter rapidement en compétence et surtout à rester dans l'entreprise à long terme. Un bon processus d’onboarding augmente la rétention de 82% (Etude Brandon Hall Group, 2022). En cette période de crise du recrutement, il est donc indispensable de faire un sans faute dès les premiers jours, voire avant, pendant la période de préboarding.
Certains, comme Michel Barabel, Professeur à Sciences Po et Directeur des publications du LabRH, parlent aujourd'hui "d'onboarding 3.0" pour qualifier l'expérience qui est attendue par les recrues. Cette expérience doit aussi s'adapter aux nouvelles méthodes de travail. Pour porter vos processus d'onboarding jusqu'à ce niveau, des plateformes comme Workelo permettent de créer simplement des parcours d'intégration irréprochables sur tous les plans : expérience, administratif, logistique... C'est la clé d'un recrutement réussi et d'une recrue motivée, épanouie et efficace.
2023 : l'année de la data RH
La data RH est encore trop souvent négligée par les entreprises pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la fonction RH est encore en cours de digitalisation sur de nombreux sujets dans de nombreuses d'entreprises. Pour celles qui sont déjà bien avancées dans cette voie, la quantité de données à disposition des RH tend à les noyer plus que les aider. En effet, les RH ne sont pas Data Analysts et ont besoin d'outils simples et efficaces pour tirer le meilleur parti de cette donnée.
Dans le cadre d'un processus d'intégration, par exemple, de nombreuses données permettent de connaître le ressenti des nouveaux talents avant, pendant et après leur arrivée. Cette mine d'or d'informations doit être accessible et actionnable pour que les RH puissent prendre des décisions et agir pour continuer d'améliorer leurs pratiques. Définir et suivre les bonnes métriques d'analyse permet ainsi d'identifier les signaux faibles de désengagement et ainsi agir contre les démissions.
Se différencier grâce à sa culture d'entreprise
Pour la Génération Z, le préboarding est le moment de confirmer l’authenticité des valeurs d’entreprise pour prouver qu’on n’a pas juste vendu du rêve pendant le recrutement.
Tristan Vié, VP of Sales de JobTeaser
Pour attirer les talents aujourd'hui, et particulièrement ceux de la Génération Z, la culture d'entreprise est un vrai facteur de différenciation. Les attentes sont de plus en plus fortes de la part des candidats en termes de type de management, de valeurs, de RSE, de politique de diversité et d'inclusion... La culture d'entreprise doit donc être claire, transparente et infuser réellement les pratiques quotidiennes des employés. Ces sujets doivent être soulevés lors du processus de recrutement, mais sans bullshit. En effet, rien de pire, qu'une recrue qui croit mettre les pieds dans une entreprise qu'on lui a vendue comme fer de lance de l'égalité homme-femme, et qui se rend compte que les postes de dirigeants sont tous occupés par des hommes par exemple. L'authenticité est le maître mot ici. Tout manque de cohérence entre ce qui a été promis et ce qui est, sera sanctionné. Dans le pire des cas, par une démission.
Après l'onboarding, c'est l'offboarding qu'il faut soigner
Il existe des phases incontournables dans le parcours d’offboarding telles que la passation, le pot de départ, la restitution des équipements, l’entretien de sortie ou encore une enquête de satisfaction. Autant sur le plan humain que professionnel, l’offboarding est un excellent moyen de recueillir du feedback permettant d’avancer, d’apprendre et d’aller plus loin dans le développement d’une entreprise et de sa marque employeur. L’étape du départ de l'entreprise est souvent négligée dans le parcours d’un collaborateur. Or, elle fait partie intégrante de l'expérience collaborateur, au même titre que l'onboarding. Ainsi, soigner l'offboarding, c'est soigner sa marque employeur en donnant une dernière image positive à l’employé sortant. Mais c'est aussi une opportunité de fidéliser les salariés qui restent et qui voient que les collaborateurs sont bien accompagnés jusqu'au bout de leur parcours.
La flexibilité, une exigence des collaborateurs
De visu ou en visio ? Et pourquoi pas les deux ? Après un distanciel imposé parfois traumatisant, place au travail hybride, propice à une communication plus en phase avec les attentes de chacun. Alternant phases en télétravail et en présentiel, il connaît un engouement sans précédent auprès des collaborateurs. Ainsi, selon l'Institut Montaigne, 6 employés sur 10 sont intéressés par ce mode organisationnel. Idéalement, ils souhaitent pouvoir télétravailler 2,7 jours par semaine (contre 1,4 jour en novembre 2019), d’après un sondage Harris Interactive (Juin 2021). Cette réappropriation du temps et de l’espace de travail, grâce au phygital, n’est pas sans poser des questions quant au maintien de la cohésion d’équipe et à l'évolution de la culture d'entreprise.
L'année 2023 s'annonce encore pleine de défis et d'opportunités. L'occasion pour la fonction RH de continuer à briller et à légitimer son rôle de véritable Business Partner.
Pour découvrir la plateforme d'onboarding Workelo, cliquez ci-dessous.
Sources : Livre blanc Workelo, Article Culture RH Digitalisation, Article Appvizer Data RH