Gestion des départs et marque employeur : pourquoi y trouver un lien ?
Aujourd’hui, les jeunes diplômés sont 29% à changer trois fois (ou plus) de poste sur les trois années suivant l’obtention de leur diplôme. Les générations actuelles quittent en effet leurs « jobs » de plus en plus tôt, 16 mois en moyenne. Là où nos aînés pouvaient faire carrière dans la même filière, et parfois même au même poste. Selon une étude Mercer de 2018 un tiers des employés prévoient de quitter leur poste actuel dans les 12 mois. Ce raccourcissement de longévité par poste est en partie expliqué par le “boom” des plateformes de recherche d’emploi en ligne, nous pouvons citer Indeed, LinkedIn, ou Jobteaser qui gagnent de plus en plus de terrain sur la scène scolaire et les groupes d’alumnis. Et plus généralement par une ouverture du monde facilitant grandement les échanges internationaux et intercontinentaux.
La mondialisation non plus n’y est pas innocente. En effet, l’internationalisation, et l’interconnexion grandissante contribuent au raccourcissement de longévité des jobs. Il est aujourd’hui bien plus simple d’établir des liens avec des personnes en dehors de notre cercle de connaissances, et ceci quel que soit son pays de résidence. Bref, voici le constat : le nombre de fois que les actifs quitteront leurs emplois est en nette augmentation et la tendance est pour l’instant vouée à rester à la hausse.
L’offboarding, une opportunité unique d’améliorer la marque employeur
Avec de plus en plus d’intérêt à améliorer l’expérience collaborateurs, l’offboarding reste une étape qui nécessite davantage d’attention, et qui, au même titre que l’onboarding comme nous en parlions dans cet article, est un passage important du cycle de vie d’un collaborateur. Bien que redouté par beaucoup, il n’en demeure pas moins que l’offboarding représente une opportunité d’apprendre de ses erreurs et de s’améliorer, côté employé tout comme côté entreprise.
Chaque employé possède un réseau qui lui est propre, et avec lequel il partagera ses ressentis vis-à-vis de son employeur. Il représente donc un levier qu’une entreprise peut utiliser pour améliorer sa marque employeur, afin que les employés en sortie véhiculent un message positif auprès de leurs interlocuteurs.
Prenons l'exemple de l’entreprise Patagonia. Vous avez sûrement entendu dire que c’est une entreprise pour laquelle il est agréable de travailler, mais comment le savez-vous? Simplement grâce à son réseau d’ambassadeurs qui communique en cette faveur.
Chaque ancien employé est un ambassadeur de votre entreprise
Un ambassadeur est commis à représenter et promouvoir une organisation. Faire de vos anciens collaborateurs des ambassadeurs impactera positivement votre marque employeur puisque ce sont eux qui vont stimuler la visibilité de l’entreprise aux yeux de tous, et ceci de manière économe. C’est en conversant avec de potentiels clients / candidats ou en communiquant sur les réseaux sociaux que vos ambassadeurs auront un impact. Un facteur déterminant dans l’engagement de vos anciens employés est la connexion émotionnelle à long-terme qu’ils auront avec votre entreprise.
Une étude menée par MSLGroup démontre que le contenu partagé sur les réseaux sociaux par les collaborateurs d’une entreprise peut avoir jusqu’à 561% plus de portée que s’il était partagé sur la page d’entreprise. Et c’est naturellement qu’ils promeuvent les valeurs, la mission et la vision de l’entreprise.
Les ex-employés, en tant qu’ambassadeurs, peuvent représenter au mieux votre marque employeur dès lors qu’ils véhiculent avec sincérité les valeurs, les objectifs et l’éthique de l’entreprise.
De plus, la dernière expérience qu’un employé ait vécu avec l’entreprise sera celle qui s'inscrira dans sa mémoire. En plus de fidéliser vos ex-employés à l’image de marque, nous y trouverons également un “effet alumni”. Deloitte par exemple a économisé $3,8 million en utilisant son réseau d’employés alumni à des fins de recrutement.
Le digital pour faire de vos offboardees des ambassadeurs de votre marque employeur !
Nous parlions dernièrement de l'intérêt du digital pour intégrer les collaborateurs, et particulièrement en période de crise sanitaire comme nous le vivons actuellement. Les collaborateurs sur le départ sont aussi plus à même de fournir des retours honnêtes puisque leur vie ne dépend plus de l’entreprise. Par conséquent, un simple programme de sortie de collaborateur pourrait conduire à bien des trouvailles pour améliorer la rétention et l’expérience des collaborateurs, grâce à de simples feedbacks. Notre article sur les 6 bonnes pratiques pour vos départs de collaborateurs pourra vous y aider.
Au moment de l’offboarding, c’est véritablement la fidélité de l’employé qui est en jeu. Si bâclée ou laissée de côté, l'employé gardera un aperçu négatif de l'entreprise. C’est pourquoi il est primordial de porter attention à l’offboarding de vos collaborateurs, le digital peut aujourd’hui être mis à profit pour ce passage.
C’est avec les bons outils technologiques que nous pouvons standardiser les complexités associées à l’offboarding des collaborateurs. Afin d’automatiser le workflow de sortie, récolter des informations précieuses sur des points d’amélioration en interne, faciliter et rendre agréable l’offboarding à travers une plateforme en ligne généralisant un ensemble de tâches formelles et informelles.
Ces outils digitaux permettent désormais de créer et d’automatiser un processus RH de sortie de collaborateur à la pointe de la technologie, à l’aide de plateformes nous permettant de communiquer efficacement, de n’oublier aucun sujet avant le départ, et de récolter de précieux feedbacks pour une sortie de l’entreprise fluide et pratique.
Grâce à Workelo, vous pouvez désormais assurer une expérience complète et unique pour vos collaborateurs, dès l’Onboarding, et ceci jusqu’à l’Offboarding.