Les chiffres clés de l’Onboarding

oct. 03, 2019

L’Onboarding est aujourd’hui devenu un sujet clé pour toutes les entreprises qui sont amenées à recruter de nouveaux collaborateurs chaque année. Pour mieux comprendre les différents enjeux qui se cachent derrière l’Onboarding, nous nous sommes concentrés sur les chiffres clés liés à l’Onboarding afin de mieux comprendre son importance.

On pourrait en rajouter à l’infini. Nombreux sont les chiffres, les infographies et les schémas qui montrent à quel point un bon parcours d’intégration peut vous apporter en tant qu’entreprise. Entre le retour sur investissement, l’augmentation de la productivité et de l’engagement de l’onboardee, ou encore le gain de temps côté RH, il n’est plus à prouver que l’Onboarding est le moment sous-estimé aux nombreux bénéfices.

En effet, on dénombre aujourd’hui au moins 150 tâches à réaliser pour mettre en place un Onboarding  complet. Cela demande donc énormément de coordination entre RH et Managers.

Et cet échange entre RH et Managers est souvent compliqué, comme le prouve le résultat de cette étude menée par Deloitte, démontrant que 82% des entreprises ne se sentent pas prête le jour de l’arrivée d’un nouveau collaborateur.

Il est donc essentiel d’inclure les Managers dans le processus d’intégration en les responsabilisant au maximum sur les différentes tâches qu’ils ont à réaliser tout au long de ce parcours.

45% des démissions ont lieu la première année

Si l’Onboarding est un sujet aussi important aujourd’hui, c’est pour une raison simple : vous n’aurez pas deux occasions de faire une bonne première impression ! En effet, un Onboarding raté ou négligé peut avoir de lourdes conséquences quant on sait qu’aujourd’hui, 45% des démissions ont lieu la première année.

Il s’agit donc bien d’une phase déterminante pour l’avenir du collaborateur au sein de la société.

Soigner l’Onboarding a donc un effet non négligeable sur la rétention des talents. On estime qu’environ 80% des nouvelles recrues prennent la décision de rester dans l’entreprise au cours des 6 premiers mois et qu’une recrue qui passe par un processus d’Onboarding complet à environ 58% de chances de plus de rester au sein de la société.

Coût d’un Onboarding raté : 7 000 €

Alors, au delà de la chute du taux de rétention de vos collaborateurs et donc de l’augmentation de votre turn over, un Onboarding raté a également des conséquences économiques fortes sur votre entreprise.

En France, aujourd’hui, un Onboarding raté coûte entre 100% et 300% du salaire de l’employé à l’entreprise si l’on cumule les coûts directs et indirects soit environ 7 000 €.

A cela vient également s’ajouter le temps humain dédié au recrutement du collaborateur et la gestion administrative lors de son arrivée. Car on le sait, en plus du coût économique, un recrutement aujourd’hui prend beaucoup de temps à la personne en charge, et augmenter le turn over fait donc perdre en efficacité sur le recrutement.

Une mauvaise intégration fait démissionner 1 cadre sur 3

Dans un marché très tendu, les cadres sont en position de force. Ils ont ainsi le pouvoir de choisir leur entreprise… tout comme celui de la quitter rapidement. Les employeurs ont donc intérêt à tout faire pour qu’ils se sentent bien intégrés, rappelle une étude de Cadremploi publiée en 2019 et réalisée auprès de 1012 cadres en France. Edifiant !

Un nouvel employé met en moyenne 6 à 8 mois avant d’être pleinement opérationnel

L’Onboarding, c’est le moment pour le nouveau collaborateur de s’intégrer au mieux et au plus vite dans sa nouvelle entreprise, mais c’est également la période pendant laquelle il va être amené à monter en compétences pour pouvoir réaliser au mieux ses différentes missions. Un nouvel employé met en moyenne 6 à 8 mois avant d’être pleinement opérationnel.

Nos chiffres nous prouvent qu’un collaborateur ayant suivi un parcours d’intégration complet et personnalisé peut réduire de moitié son temps de monter en compétences. En effet, suite à un Onboarding réalisé à l’aide de Workelo, le nouveau collaborateur peut être considéré comme pleinement opérationnel 3 à 4 mois après son arrivée, un gain de temps précieux !

👉 Workelo pour révolutionner votre processus d’onboarding

Workelo vous permet de digitaliser et de réinventer votre expérience, en seulement quelques jours de déploiement. Le secret ? Un outil innovant et un accompagnement d'experts.

Pour plus d’informations ou pour une démonstration de notre plateforme d’Onboarding et d’Offboarding, rendez-vous directement sur notre site Internet : https://www.workelo.eu/

Mathieu Cochet

Cofondateur de Workelo - Workelo est la solution n°1 pour l'intégration de nouveaux collaborateurs. Déjà des dizaines de clients convaincus (EDF, Saint-Gobain, Banque Casino, Mazars,...) 🚀