La Gamification : nouvelle arme au service de l’Onboarding

Article sept. 11, 2019

Afin de faire face aux problématiques d’engagement des nouvelles générations, la gamification occupe aujourd’hui une place prépondérante dans les démarches RH des entreprises.

Si ce mouvement a été initialement développé par de grands groupes avec des moyens plus importants, à l’instar de l’Oréal et son jeu « Reveal » afin de pouvoir faire découvrir aux étudiants les opportunités de carrières au sein du groupe, il est tout à fait possible de mettre en place des systèmes gamifiés au sein de votre entreprise à travers des outils du quotidien, comme lors de l'intégration de vos  collaborateurs.

L'objectif est simple : engager et motiver ses collaborateurs à travers une expérience au top !  

A quel moment booster l’engagement d’un collaborateur ?

La première image que se fera un nouveau collaborateur de l’entreprise est souvent déterminante dans sa perception de l’entreprise et son engagement dans celle-ci.

Il est donc important de donner une bonne image de l’entreprise au collaborateur avant même son arrivée dans les locaux.

La première erreur à ne pas faire est donc de couper le lien entre le RH et la nouvelle recrue entre sa validation d’un point de vue recrutement et son arrivée sur le lieu de travail. Ce temps peut être relativement long selon les cas de figures.

Durant cette période, la gamification peut se mettre en place afin de donner un avant-goût à la recrue de ce qui l’attend à son arrivée. Une image au top et un parcours qu'on prend plaisir à appréhender !  

Comment faire intervenir la gamification dans l’étape de préboarding ?

La dimension sociale étant une variable très importante dans l’épanouissement des nouvelles générations, la gamification peut tourner autour de cette thématique avant l’arrivée du collaborateur.

De cette manière, l’entreprise peut commencer à pousser du contenu au collaborateur et à faire découvrir son environnement de travail à la recrue.

La recrue peut commencer à essayer de découvrir des choses sur ses futurs collègues de manière à bien avoir identifié ses interlocuteurs quand celle-ci arrivera plusieurs jours plus tard.

La gamification peut donc intervenir pour la présentation du nouveau collaborateur, la découverte de l'histoire de l'entreprise, l'introduction de son parrain... Ludique et engageant avant même son 1er jour, vous imaginez la motivation engendrée pour son 1er jour !

Prolonger la gamification sur tout le processus d’intégration

La base de la gamification est de faire sentir à la recrue un sentiment d’évolution au fur et à mesure qu’elle se développe dans l’entreprise.

Il est donc important de mettre en place une variable permettant à la recrue de sentir son progrès et son avancement dans le parcours. Un score d’intégration peut par exemple être utilisé pour cela, ou un système de récompenses.

Quelques autres exemples de gamification qui peuvent intervenir sur plusieurs étapes après l’arrivée du collaborateur :

-  La découverte de l’entreprise : sous forme d’informations à trouver ou de lieux à  visiter dans les locaux.

-  La formation : sous forme de quizz engageants par exemple pour valider certains aspects du métier ou découvrir des nouvelles personnes à travers un parcours de rencontres.

Un effet de cadencement est important pour garder le collaborateur en haleine, les nouveaux contenus ou nouvelles missions se débloque ainsi en fonction de l’avancement du collaborateur.

Des solutions existent pour vous accompagner dans cette démarche

Aujourd’hui quelques solutions existent pour vous accompagner sur la création de systèmes gamifiés, à travers des logiciels clés en main pour faciliter la mise en place d’un tel processus.

Par exemple, dédié au Preboarding, à l'Onboarding et l'Offboarding Workelo édite une plateforme Saas visant à aider les entreprises dans l’intégration de leurs nouveaux collaborateurs en faisant vivre une expérience d’intégration gamifiée et ludique à vos nouvelles recrues. L'outil le plus complet du marché a intégré dans son ADN ses aspects de gamification pour une adoption réussie par vos équipes !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.workelo.eu.

Alexandre Grenier

CEO chez Workelo - Workelo est la solution n°1 pour l'intégration de nouveaux collaborateurs. Déjà des dizaines de clients convaincus (EDF, Saint-Gobain, Banque Casino, Mazars,...) 🚀