Kit de survie RH pour un télétravail réussi

Article mars 17, 2020

Workelo vous accompagne sur toutes les mobilités opérationnelles de vos collaborateurs, de l'arrivée jusqu'au départ, mais aussi sur des changements de poste ou le passage de vos équipes au télétravail !

Cette situation touche un grand nombre de professionnels aujourd'hui (pic sur près de 4 français sur 10 pendant cette période épidémique - 03/2020), cette organisation du travail ne convient pas à tout le monde et devient parfois un véritable challenge à mettre en place.

A Workelo, nous avons décidé de vous partager notre kit de survie sur le sujet via 10 conseils à suivre pour un télétravail réussi :

Conseil n°1 : Dans ce contexte, la limite entre la vie personnelle/familiale et la vie professionnelle est très fine voire inexistante pour certaines personnes. Autant que vous le pouvez, aménagez-vous un espace dédié exclusivement au travail pour ne pas vous sentir distrait et rester efficace dans vos tâches à exécuter.

Conseil n°2 : Une fois votre cadre de travail défini, imposez-vous des horaires. Il ne s'agit pas seulement d'une heure de début et de fin pour votre plage horaire de disponibilités mais également d'aménager des temps de pause pour vous permettre de garder du temps pour vous (faire du sport, parler à votre entourage, se lever et prendre l'air...) et de vous remettre par la suite dans des conditions de travail motivantes.

Conseil n°3 : Soyez organisés ! Pensez à remplir votre agenda avec les activités / missions de la journée pour faciliter le partage des tâches en cours. Cela permettra également à vos collaborateurs qui ont accès à votre agenda en ligne de connaître les sujets sur lesquels vous avancez.

Conseil n°4 : Assurez-vous d’avoir toutes les notifications sur vos outils (plateformes collaboratives, téléphone, e-mails…) pour ne louper aucune information et être le plus réactif possible en cas de questionnement.

Conseil n°5 : Gardez contact avec vos équipes en prévoyant régulièrement des briefs pour suivre les avancées des projets en cours. Cela permettra également de garder tout le monde motivé et aligné sur les objectifs de l'équipe.


Conseil n°6 : Restez à votre domicile pour être facilement joignable ou faites valider auprès de votre direction ou manager si vous souhaitez exercer votre télétravail dans un autre lieu pour la couverture assurance.

Conseil n°7 : Mettez-vous d'accord sur la méthode de suivi des travaux avec votre équipe. Rien de pire que des objectifs non définis et la sensation de ne pas avancer. La démotivation peut vite arriver !

Conseil n°8 : Hiérarchisez les moyens de communication. Exemple :

  • Téléphone = urgent et important
  • SMS ou équivalent = plutôt urgent, mais moins important
  • E-mail = pas urgent ou complexe
  • Visio-conférence = réunion de travail
  • Plateformes collaboratives = discussion asynchrone ou small talk

Le mot d'ordre reste : précision. Lorsque vous vous adressez à vos collègues, soyez précis dans vos demandes et vos explications : un message qualifié évite des allers-retours inutile et du temps de perdu.

Conseil n°9 : Faites attention à votre moral et à celui des autres. Organisez des sessions "off" pour vous divertir et entretenir la cohésion des équipes. N'oublier pas les anniversaires, les heureux événements et signaler chaque petite victoire professionnelle à vos équipes pour booster leur motivation.

Conseil n°10 (Spécial Covid-19) : Prenez soin de votre santé et adoptez des gestes simples pour vous protéger et protéger vos proches : portez un masque, lavez-vous les mains au maximum et limitez vos déplacements. Continuez de vous nourrir normalement en respectant vos horaires de repas habituels et en mangeant équilibré.

Nous espérons que ce kit de survie vous a plu, nous nous le sommes imposés à Workelo et nous espérons qu'il vous aidera !

La gestion du travail à distance peut être compliquée, un outil digital comme Workelo est la solution idéale !

Alexandre Grenier

CEO @Workelo - Workelo est la solution n°1 pour l'Onboarding et l'Offboarding digital de vos collaborateurs. Déjà des dizaines de clients convaincus (EDF, Saint-Gobain, Banque Casino, Mazars,...) 🚀