6 entreprises qui ont développé un programme d’Onboarding innovant !

Article nov. 29, 2019

Aujourd’hui, la compétition entre les entreprises pour attirer les meilleurs talents bat son plein. Le recrutement devient de plus en plus compétitif et réussir l’intégration des nouveaux arrivants devient donc un sujet clé pour valider un bon recrutement.
Pour ce faire, il est essentiel de mettre en place un process d’Onboarding clair et innovant, afin d’offrir une expérience d’intégration unique et personnalisée pour chaque nouveau collaborateur.

Nous nous sommes ici intéressés à 6 entreprises réputées pour la qualité de leur Onboarding, en essayant de déceler pour vous les pratiques mises en place mais également les points communs qui ressortent et qui peuvent être considéré comme une base solide à reprendre pour vos intégrations !

Twitter : “From Yes to Desk”

Un Onboarding réussit commence avant l’arrivée physique du collaborateur dans sa nouvelle entreprise. Et ça, Twitter l’a parfaitement compris ! En effet, dès qu’une recrue accepte sa proposition d’embauche, son process d’Onboarding commence aussitôt.

Et grâce à cela, tout est prêt le jour de l’arrivée du nouveau collaborateur : à son arrivée, un t-shirt, une bouteille de vin et un poste de travail à côté des personnes clés de son intégration l'attendent !

Le parcours d’intégration comporte plus de 75 différentes actions chez Twitter et s’étale sur les 5 premières semaines du collaborateur.

Enfin, tous les vendredi, un “office hour” est mis en place pour les nouveaux arrivants afin qu’ils puissent rencontrer tous les employés dans un cadre plus informel, insistant sur l’importance de multiplier les rencontres lors des premières semaines du collaborateur.

Zappos : la culture d’entreprise au coeur de l’intégration

Chez Zappos, le programme d’Onboarding va durer 4 semaines. Il va être concentré sur un seul et unique point, clé pour Zappos : le partage de la culture d’entreprise.

En effet, le parcours d’intégration est commun à tous les nouveaux arrivants, peu importe leurs profils ou l’équipe qu’ils rejoignent. L’objectif ici est de créer une forte culture d’entreprise et un fort esprit d’équipe au sein de Zappos.

Au cours de mois d’intégration, le nouvel employé doit se présenter en choisissant 10 valeurs qui le représentent, afin d’assurer un “matching” entre les valeurs des employés et celle de l’entreprise.

Une fois le mois d’intégration terminé, l’employé est considéré comme intégré mais cependant, une autre option lui est offerte :

Zappos propose au nouvel arrivant la possibilité de quitter l’entreprise en touchant 2 000 $.

Oui, oui, vous avez bien lu ! Pour Zappos, la culture d’entreprise est l’élément le plus important de l’entreprise et il préfère s’assurer que le candidat se retrouve en elle, plutôt qu’il se sente obligé de continuer dû à son contrat.

Une façon pour eux de s’assurer que les personnes qui travaillent chez eux se reconnaissent dans les valeurs de l’entreprise et s’identifie au projet.

Linkedin : Une Roadmap pour accompagner la nouvelle recrue

Pour une entreprise de la taille de Linkedin, réussir à transmettre sa culture d’entreprise est un véritable enjeu. En effet, avec plus de 13 000 employés et des bureaux dans plus 30 villes à travers le monde, l’intégration des collaborateurs est un complexe qui demande un process bien défini.

Et pour répondre à ce besoin, Linkedin a réussi à définir un parcours d’intégration bien ficelé afin d’ouvrir à chaques nouveaux arrivants une expérience personnalisée.

Le parcours commence lors de leur arrivée sur site : un tour des locaux est organisé puis un déjeuner d’équipe est organisé pour présenter le nouvel arrivant.

Au cours de leur première après-midi, les nouveaux collaborateurs ont différents réunions de prévues pour leur présenter les principaux fonctionnements de l’entreprise.

Très important, à la fin de cette première journée, ils reçoivent un sac à dos avec un ordinateur déjà paramétré et avec les différents outils nécessaires installés !

De plus, une “Roadmap” leur est également transmis, appelée “90 days New Hire Onboarding Plan” et leur servira de point d’appui tout au long de leur premiers mois d’intégration, regroupant diverses informations sur l’entreprise mais également sur leurs futurs missions au sein de Linkedin.

Le document leur donne une vision découpée “semaine après semaine” afin qu’il puisse suivre un rythme constant sur les différentes tâches à réaliser.

Facebook : une intégration focus sur l’apprentissage de son métier

Le format d’intégration chez Facebook prend la forme d’un bootcamp qui va s’étaler sur les 6 premières semaines du collaborateur.

Contrairement à ce que l’on a pu voir précédemment avec Zappos par exemple, Facebook va passer très peu de temps sur la culture d’entreprise et les valeurs.

L’objectif de ce bootcamp est clair : rendre le nouvel arrivant opérationnel au plus vite. L’idée et de rapidement le mettre en charge sur un projet et de le responsabiliser au plus vite. Cela permet aux nouveaux arrivants de se sentir utile rapidement mais également d’avoir un sentiment d’indépendance dès le démarrage de leur aventure chez Facebook.

Buffer : une intégration avec 3 parrains

Chez Buffer, l’intégration est unique. En effet, un système est mis en place et permet de définir 3 parrains au nouvel arrivant. L’objectif est d’accorder une spécialité à chacun de ces parrains afin que le nouvel arrivant puisse avoir un interlocuteur adapté en fonction du sujet.

Le 1er parrain sera considéré comme le parrain “principal”. C’est lui qui devra prendre le lead sur l’intégration du nouveau collaborateur et qui sera amené à interagir le plus avec ce dernier. Il joue un rôle de coordinateur.

Le second parrain est une personne de l’équipe du nouvel arrivant qui aura pour mission d’apprendre son futur métier au nouveau collaborateur. En effet, il aura une approche ciblé sur les missions effectuées et les différents outils à maîtriser afin que le nouveau collaborateur puisse monter en compétences au plus vite et commencer à travailler sur un premier projet.

Enfin, le troisième parrain aura quant à lui la charge de transmettre tout ce qui est lié à la culture d’entreprise. Qu’il s’agisse aussi bien des valeurs de cette dernière que des différentes règles sur le lieux de travail ou encore une visite des locaux, ce dernier parrain sera l’appui plus “informel” du nouvel arrivant pour l’accompagner sur le plan humain de son intégration.

BlaBlaCar : Un parcours d’intégration très complet et détaillé

Lorsqu’un nouveau collaborateur rejoint BlaBlaCar, un parcours très complet est prévu. La compagnie commence son accueil par l’organisation des “Onboarding Days”, pendant 3 jours, pendant lesquelles le nouvel arrivant pourra découvrir l'histoire de l’entreprise, les valeurs mais également certains de ses futurs collègues de travail.

Un autre atout important pour offrir la meilleure des intégrations possible, BlaBlaCar propose un accès à “BlaBlaLearn”, une plateforme interne qui regroupe toutes les informations nécessaires pour répondre aux questions des nouveaux collaborateurs mais également un système de formation pour que ce dernier puisse monter en compétence au fil des semaines.

> Quels éléments communs ressortent de ces Onboarding réussis ?

Différents éléments ressortent de l’analyse de ces parcours d’intégration mis en place par ces entreprises.

Tout d’abord on y voit l’importance du pré-boarding, cette période où le collaborateur est validée en tant que recrue mais qu’il n’a pas encore rejoint l’entreprise physiquement. Une intégration réussie commence dès ce moment là.

De plus, l’importance de la désignation de référents pour le nouvel arrivant pendant son intégration est clé. Qu’il s’agisse d’un parrain, de son manager ou du RH, il est essentiel pour le nouveau collaborateur d’avoir des points d’appui sur lesquels il peut se reposer et qui vont également le rassurer.

Enfin, un Onboarding réussi sous-entend un besoin de mettre en place énormément d’actions pour le nouvel arrivant. Faire en sorte qu’il rencontre les personnes importantes pour lui, qu’il apprenne son futur métier ou encore qu’il découvre la culture d’entreprise.

Cela prend donc beaucoup de temps à l’organisation et s’il est négligé, c’est l’expérience du collaborateur qui en patie.

Alors, qu’un process clair d’Onboarding soit deja défini dans votre entreprise ou bien que vous n’ayez pas encore de parcours clair, utilisez une plateforme comme Workelo peut permettre à votre équipe RH de gagner un temps précieux dans sa gestion de l’intégration mais également d’offrir une expérience unique à vos nouveaux collaborateurs.

En digitalisant et en automatisant votre Onboarding avec Workelo, vous vous assurez d’une uniformisation de l’intégration mais également d’une expérience collaborateur personnalisée et cadencée en fonction de ses besoins.

Curieux d’en savoir plus ? Prenez rendez-vous avec nous pour une démonstration de notre plateforme !

Alexandre Grenier

CEO chez Workelo - Workelo est la solution n°1 pour l'intégration de nouveaux collaborateurs. Déjà des dizaines de clients convaincus (EDF, Saint-Gobain, Banque Casino, Mazars,...) 🚀