10 conseils pour réussir son premier jour

Article oct. 18, 2019

Démarrer un nouvel emploi est à la fois motivant et intimidant. On a souvent hâte que le premier jour (voire la première semaine) passe afin d'être un peu plus à l'aise, et de mieux connaître l'entreprise. Voici nos 10 conseils pour passer sans encombre l'étape du premier jour.

1. Soyez à l'heure : renseignez-vous sur votre trajet domicile-travail la veille et sur l'état du trafic afin de ne pas être pris au dépourvu, et partez en avance, cela vaut mieux ! (Re)vérifiez également les horaires de travail, ce serait dommage de vous tromper...

2. Soyez souriant et motivé : rien de pire que de faire la tête un premier jour de travail. On parle souvent de la première impression, alors donnez le meilleur de vous-même devant vous collègues et manager.

3. Surveillez votre tenue vestimentaire : costume, tailleur, tenue décontractée, adoptez les codes de l'entreprise afin de rentrer dans le moule !

4. Présentez-vous : tout le monde ne saura pas qui vous êtes. Prenez le temps de vous présenter à vos collègues proches et votre service si votre manager ne le fait pas. Ne passez pas non plus dans toute l'entreprise de votre propre initiative vous risqueriez d'en faire trop...

5. Posez des questions : cela montre votre motivation, votre intérêt pour le poste et l'entreprise, et cela vous permettra surtout de mieux connaître votre entourage professionnel et d'éviter les impairs. Cela vous permettra également votre programme pour la première semaine.

6. Tentez de retenir les noms de vos collègues : en leur faisant répéter quinze fois leurs prénoms, vous risquez de les agacer. Et en cas de question urgente mieux vaut savoir à qui l'on s'adresse !

7. Intégrez un maximum d'informations : elles vous permettront de bien comprendre le fonctionnement de l'entreprise. Prenez des notes si vous avez peur d'oublier des éléments importants, cela montrera votre professionnalisme.

8. Ayez l'air motivé : et soyez-le ! Démarrez un emploi un toujours motivant, montrez-le...

9. N'étalez pas trop votre science : prendre les gens de haut en montrant toute l'étendue de votre savoir risque d'agacer voire d'attirer la jalousie. Qui plus est si vous êtes "à jour" dans votre domaine et que vos collègues travaillent à l'ancienne, tâchez dans un premier temps de respecter leur façon de faire sans la commenter et d'en tirer profit. Vous aurez bien le temps de leur apprendre des choses...

10. Repérez la salle de pause : c'est là que tout se passe si vous voulez en savoir plus sur l'entreprise... et prendre un café pour vous détendre à l'occasion !

Et sinon la plateforme Workelo peut vous aider et guider à travers toutes ces étapes !

Sources : Workelo (2019) et RegionsJob (2015)

Alexandre Grenier

CEO chez Workelo - Workelo est la solution n°1 pour l'intégration de nouveaux collaborateurs. Déjà des dizaines de clients convaincus (EDF, Saint-Gobain, Banque Casino, Mazars,...) 🚀