Le futur de l’onboarding est-il dans le métavers ?

Onboarding 12 juin 2023

On en parle de plus en plus, l'utilisation du métavers dans l'onboarding des entreprises offre une approche novatrice et immersive pour accueillir les nouvelles recrues. Le métavers ouvre ainsi de nouvelles possibilités intrigantes pour améliorer l'expérience des employés lors de leur intégration au sein de l'entreprise.

Voici quelques exemples d’entreprises qui se sont lancées.

L’onboarding immersif dans le métavers chez Accenture


Accenture a déjà intégré plus de 150 000 employés avec une solution de métavers et de réalité virtuelle appelée One Accenture Park. Et 84% des nouvelles recrues ont été satisfaites. En quoi est-ce que cela consiste ?

Nous accueillons nos nouveaux collaborateurs dans le métavers en leur demandant de rejoindre une conférence dans une pièce similaire à celles que nous avons dans nos locaux physiques. C’est une chance pour eux de bouger, discuter avec d’autres utilisateurs, et surtout de s’acclimater aux nouvelles technologies.
Les nouveaux collaborateurs ont un aperçu de ce qu’est travailler chez Accenture, dans un monde immersif, sans distractions, mais bien plus engageant que n’importe quel onboarding digitalisé.


Olly Jeffers, Accenture’s Global Onboarding Metaverse Lead

Cette technologie permet une approche différente de l’apprentissage et de l’interaction avec les collègues. Par exemple, pouvoir explorer virtuellement tous les bureaux Accenture du monde ou projeter une présentation sur un gratte-ciel géant est assez enthousiasmant pour les recrues.  

L’intégration en réalité virtuelle chez Mondelez


L'idée est de mieux embrasser le monde hybride en expérimentant et en faisant évoluer nos pratiques, de l'embauche à la formation continue.

Mondelez India a récemment introduit une nouvelle façon de faire découvrir ses différents locaux aux recrues lors de l’intégration. En utilisant le métavers et en tirant parti du casque de réalité virtuelle Meta Oculus, Mondelez offre une immersion interactive complète.

Les recrues peuvent se transporter pour explorer des versions numériques des principaux sites de Mondelez India, notamment le siège social, les centres mondiaux de R&D ou d'innovation. Cette démarche vise à offrir un plus grand sens de la communauté et de la culture en proposant une expérience propre à Mondelez.

Shilpa Vaid, Responsable des RH chez Mondelez India

Hyundai crée du lien dès l’onboarding dans le métavers

Hyundai a ajouté l’expérience du métavers à son programme de formation des recrues, qui a été très bien accueilli par ces dernières. Ce programme a été conçu pour développer l'intimité et les liens mutuels entre les nouveaux employés. Ils ont chacun créé un avatar qui reflète leur personnalité et leurs goûts afin de pouvoir communiquer facilement.

Différentes formations et événements ont lieu dans des auditoriums, salles de conférence ou des restaurants reproduits dans le métavers. Ces innovations semblent être particulièrement plébiscitées par les recrues des nouvelles générations.

Le métavers dans l'onboarding chez Thalès, Alstom, TF1...

D'autres grands groupes développent des usages comparables. Thalès, qui accueille 11 000 collaborateurs par an, a développé un onboarding sur un campus virtuel, avec diverses activités telles que l'intervention du CEO, un escape game...

Le métavers est une réalité virtuelle immersive qui offre de vastes possibilités pour l'onboarding des entreprises et qui en séduit plus d'une. Grâce à cette technologie, les nouvelles recrues peuvent être immergées dans un environnement virtuel interactif qui reproduit fidèlement le lieu de travail réel.

L'utilisation du métavers dans l'onboarding permet aux employés de se familiariser rapidement avec les différents aspects de l'entreprise, tels que la culture d'entreprise, les processus internes, les politiques et les protocoles. Les nouveaux employés peuvent explorer virtuellement les locaux de l'entreprise, rencontrer des collègues et interagir avec des avatars représentant des membres de l'équipe.

Chez Workelo, nous avons développé Workelo Ask! grâce à l’intelligence artificielle. Il s’agit d’une intelligence artificielle qui répond à toutes les questions que vos recrues peuvent se poser pendant leur onboarding. Oui, vraiment toutes !

Soignez votre onboarding en commençant par installer une plateforme digitale telle que Workelo. Pour découvrir notre plateforme d’onboarding, cliquez ci-dessous !

Mots clés