Entreprise, votre culture vous sauvera !

Tendances RH juil. 29, 2021

Face à l'impact qu'a eu la crise sanitaire sur les organisations, les entreprises ont muté et ont dû se réinventer pour faire face à cette situation inédite. Ce changement brusque d’environnement nécessite un management flexible afin d'engager ou de réengager vos collaborateurs.

Et si vous utilisiez votre culture d'entreprise pour créer un effet de cohésion ? Cela sera que bénéfique à la performance de l'entreprise et à l'expérience professionnelle de tous les collaborateurs.

C'est le moment d'utiliser votre culture d'entreprise comme véritable levier !

Fragilisée par le contexte sanitaire et social, la performance de votre entreprise dépends plus que jamais de l’engagement de vos collaborateurs dans leur travail, du bien-être des équipes et de leur stabilité. Les risques psychosociaux ont augmenté de 52% en conséquence de la crise de la Covid-19, selon Ifop.

Cette situation est l’occasion de tester la robustesse de votre culture d'entreprise ! Montrez que les valeurs et la culture ne sont pas uniquement des post-it écrits sur des murs, mais qu'ils sont bien ancrés dans l'esprit de votre équipe.

Mais que représente la culture d'entreprise ?

La culture d'entreprise correspond aux valeurs fortes et à l'histoire que promeut l'entreprise. Elle fait la force d'une entreprise en lui donnant son authenticité et une identité commune à tous les collaborateurs. Vitrine de l'image de marque sur l'extérieur, c'est également un guide de fonctionnement au sein même de l'organisation. Elle permet de diriger le ligne rouge des bonnes pratiques et de la conduite à adopter. C'est en lien direct avec la marque employeur et l'avis qu'ont les collaborateurs sur vous.

Votre culture doit agir comme un véritable liant, qui apportera la cohésion nécessaire à vos équipes pour affronter toute difficulté. Avec une culture forte, toute crise permet d’exacerber ces liens entre collaborateurs.

Un exemple que nous avons apprécié au sein de Workelo :

Un dirigeant d’une entreprise de plusieurs milliers d’employés a décidé d’écrire avec son équipe dirigeante à tous les employés de l’entreprise pour prendre de leurs nouvelles. Au même moment, sans rien avoir demandé, il fut très touché de recevoir des centaines de messages par mail et/ou papier de ses employés même ceux qu’il ne connaissait pas. Ce fut le début de longues discussions et cela permis de renforcer la connaissance entre salariés et la cohésion au sein de son entreprise. Il en ironisa presque « c’est mon âge qui les inquiète ».               (NB : Surement pas la seule raison à 50 ans).

Le rôle des dirigeants et des RH

La mobilisation des dirigeants et des RH est indispensable pour catalyser votre culture d’entreprise. Plus précisément :

  • Être exemplaire. Montrer que vous êtes au front pour défendre vos employés et l’entreprise. Vous devez dans les gestes et vos actions incarner les valeurs et la culture d’entreprise. La dynamique collective pourra ainsi être relancée et remettre l’entreprise sur la voie de la croissance.
  • Donnez un cap. En ayant une vision commune de ce qui se passe et de décrire en quoi l’organisation se mobilise pour y apporter une réponse,  votre équipe de direction, les RH et managers travailleront ainsi de façon organisée et concertée.
  • Communiquez en interne. Rassurer et motiver les équipes et les managers. Dans un environnement anxiogène, il faut éviter tout qui pro quo et laisser dans l’incertitude vos collaborateurs. Le risque est de privilégier la communication externe au détriment de la communication interne.
  • Mettez en place des rituels pour renouer avec les liens et les habitudes d'avant. Que ce soit des rituels en présentiel ou en distanciel, ils doivent motiver les équipes et leur donner un point de ralliement.

Les structures qui parviendront à relancer leur performance sont celles qui ont réussi le pari de créer une culture forte et de l’utiliser comme un instrument de motivation interne.

Le seul risque à ce stade est de rester dans des formulations vagues et peu parlantes pour les équipes.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Charlotte Vannereau

Content Manager @Workelo