Le nudge onboarding : un allié de choix pour engager vos collaborateurs

Onboarding juil. 28, 2021

Le nudge onboarding est une technique « douce » qui permet d’influencer positivement le collaborateur lors de son processus d'intégration pour lui donner des pratiques positives pour lui-même et pour l'entreprise. Le nudge onboarding a pour but d’éviter la théorie de la carotte et de la contrainte, afin que les collaborateurs soient acteurs de leur propre parcours.

Comment peut-on faciliter la mise en place de l'onboarding  grâce au nudge onboarding ?

La période d'onboarding dans le processus d'intégration est une phase clé où le nudge est un atout fort. En effet, l’onboarding est un facteur essentiel pour augmenter la rétention du collaborateur ainsi que pour améliorer la marque employeur. L'onboarding a un impact significatif sur l'expérience et celui-ci peut-être optimisé par le "nudge onboarding".

Théorie énoncée par le prix Nobel d'économie 2017 Richard Thaler, la technique du nudge est issue de l'économie comportementale. Voulant littéralement dire "coup de coude" en anglais, le nudge peut s'appliquer dans différents domaines, tels que le marketing, le commerce ou encore dans la politique. Mais ce n'est pas tout, le nudge s'applique aussi aux ressources humaines et à l'onboarding. Depuis les années 70, une théorie se prénommant « le nudge onboarding » a permis de prouver l’efficacité d’un processus d’intégration complet d’un collaborateur.

Cette philosophie managériale consiste à intégrer dans les meilleures conditions le collaborateur grâce à un « petit plus ».

Objectif : non pas de manipuler, mais bien inciter le collaborateur à prendre une décision en pleine conscience, de manière ludique et innovante. Cela doit l'inciter à être plus engagé et à mieux agir au sein de l'entreprise.

TYPES DE NUDGE ONBOARDING

La concentration est un facteur essentiel pour être efficace au travail. Pourtant, celle-ci n'est pas toujours évidente à améliorer chez les collaborateurs, bien que cela ait un lien direct avec l'engagement collaborateur.  De ce fait, l'engagement collaborateur doit être constamment sollicité pour favoriser les actions au sein de l'entreprise.

Mais celle-ci peut être remédié par la technique du nudge onboarding en mettant en place un processus d’onboarding réfléchi et stratégique, qui s’effectue étapes par étapes, espacées dans le temps et définies au préalable. Cela permet de ne pas intégrer un contenu dense d’une seule traite, en ne retenant que 15-20% du contenu. C'est ainsi un type de nudge par la gamification plus ludique afin de mieux accompagner en douceur les étapes du changement. Utiliser la gamification pour appliquer le nudge onboarding peut passer par différents outils tels que :

  • La mise en place d'étapes clés où il faut valider la 1ère étape afin de passer à la 2ᵉ.
  • Mettre en place des quiz concernant l'équipe ou les missions de l'entreprise avec un certain score à valider pour inciter les collaborateurs à bien s'imprégner des informations.
  • La signalétique incite également à exécuter des tâches grâce à un visuel qui est tape à l'œil et attirant.
  • La norme sociale fait aussi partie d'un nudge inconscient où le collaborateur se sentira incité d'effectuer une tâche pour se conformer aux autres. Par exemple, en ajoutant une phrase "Faites comme vos collaborateurs...", la recrue est directement encouragée à effectuer l'action comme ses collègues.
  • Finalement, il est possible d'anticiper un bon geste ou une bonne action grâce à des messages positifs.

Le nudge onboarding peut être digitalisé à travers des solutions telles que Workelo, qui permet de créer des parcours d'onboarding ludiques et engageants, qui sont favorisés par la technique du nudge onboarding.


Charlotte Vannereau

Content Manager @Workelo