Le ré-onboarding : qui, quoi, quand et pourquoi ?
Si depuis quelques mois vous suivez notre actualité RH, vous êtes forcément au courant de l’importance croissante des entreprises autour du sujet de l’Onboarding des collaborateurs.
Mais avez-vous déjà entendu parler du ré-onboarding ?
Le ré-onboarding : Qu'est-ce-que c'est ?
Le ré-onboarding est le fait de faire suivre de nouveau un parcours d'intégration à un collaborateur déjà dans l’entreprise. L’idée est de pouvoir faire redécouvrir l’entreprise à un collaborateur qui s’est éloigné de celle-ci pendant un certain temps.
Le ré-onboarding : Pour qui ?
Les personnes qui se sont donc absentées plus ou moins longuement de l’entreprise peuvent l’avoir fait pour des raisons diverses qui ne dépendent pas toujours de leur volonté :
- Télétravail
- Congés maternité ou paternité
- Expatriation
- Arrêt maladie
- Changement d'affectation
- Et bien d’autres
Une "mise à jour" est alors nécessaire pour ces collaborateurs, car vos organisations évoluent en permanence.
Pourquoi ré-onboarder ces collaborateurs ?
Il est très dommageable pour l'entreprise de laisser un collaborateur réintégrer son poste avec un sentiment de retard, de solitude dans les équipes ou encore de lacunes de compétences. Ainsi, si vous avez été écarté un certain temps de l’entreprise, plusieurs aspects ont évolué et il est peu probable que vous retrouviez à l'identique l’entreprise et les collègues telle que vous l'aviez connu avant votre départ.
Ainsi, les éléments à ré-expliquer peuvent être nombreux :
- nouveau produit/service,
- nouvelles méthodes de travail,
- changements dans l’équipe,
- ajustement de la stratégie,
- réorganisation des bureaux/déménagement,
- nouveaux outils de travail,
- nouvelles règles d'hygiène et de sécurité,
- exposition des valeurs et de la vision,
- etc.
Il est donc important de porter attention à ces retours de collaborateurs car les conséquences peuvent avoir un fort impact sur votre entreprise :
- perte de motivation et d'investissement,
- distanciation sociale,
- risques (ou même mise en danger) suite à une mauvaise application des processus et règles internes,
- turnover qui s'accélère,
- marque employeur et expérience collaborateur en berne,
- etc.
Comme vous pouvez le constater, ce sujet apparait clé en tant normal. Le re-onboarding apparait d'autant plus important en retour de confinement par exemple comme nous pouvons le vivre aussi actuellement (05/2020).
Comment les ré-onboarder ?
Le ré-onboarding présentant des frictions opérationnelles semblables à l’onboarding, les entreprises peuvent s’inspirer des mêmes méthodes pour réussir ces ré-intégrations.
Attention d’ailleurs à ne pas négliger la partie administrative sous prétexte que la personne est déjà dans la société. En effet, certains justificatifs sont sûrement nécessaires en cas de retour de congés maladie ou lors d'un retour d'expatriation (visa, assurance maladie...) et au vu de la charge de travail que pourrait avoir la personne en arrivant pour se mettre à jour, elle n’a certainement pas de temps à perdre pour rechercher vos spécificités administratives.
Il faudra aussi préparer un certain nombre de contenus afin de tenir la personne informée des changements qui ont été opérés dans la société ou des nouveautés qui ont été décidées : livret d'entreprise, partage des valeurs et de la vision, nouveau règlement interne...
Des tâches seront aussi à prévoir pour le ré-onboardee qui contribueront, avec les contenus, à lui permettre de se mettre à jour : passage à l'IT, changement de ses mots de passe... Autant de tâches liées à vos organisations, mais attention à vous concentrer sur l'essentiel afin d'éviter de perdre le collaborateur avec une masse de travail trop importante en plus de son quotidien.
Enfin, des meetings seront aussi utiles afin de rencontrer ses nouveaux collaborateurs, fixer les nouveaux objectifs avec les responsables, les rencontrer de manière plus informel …
Mais surtout, dans certains cas une petite attention sera sûrement appréciée en guise de kit de bienvenue un collaborateur qui est content d’être revenu sera forcément plus productif et prêt à aller de l’avant.
Workelo vous aide à mettre en place en 3 clics vos parcours de ré-onboarding
Workelo peut vous accompagner dans la mise en place de ces processus de re-onboarding.
En effet, tous les modules de nos parcours d’intégration sont adaptables à cette problématique :
- Le module administratif permettra au collaborateur d’uploader ses justificatifs ou autre
- Le module des kits pourra être utile pour les petites attentions pour souhaiter un bon retour au collaborateur (ex : cadeau de naissance)
- Le module des tâches pourra être utile pour par exemple mettre à jour des documents, processus, …
- Le module des contenus pourra être utiles pour relayer les changements qui ont eu lieu dans la société durant l’absence du collaborateur.
- Le module meetings sera utile pour la rencontre avec les nouveaux collaborateurs
Le tout dans un environnement ludique, à votre image et engageant grâce au digital !
Nous avons préchargé plusieurs modèles de parcours liés au retour de la crise Covid-19, cela vous permettra de ne pas partir de zéro (05/2020).
Pour découvrir la plateforme d'onboarding Workelo, demandez une démonstration.