Un nouveau parcours d'intégration pour vos employés en poste ? Le Cross-boarding !

Article nov. 12, 2019

Au delà de l’Onboarding classique vécu par chaque collaborateur au début de son aventure dans une nouvelle entreprise, d’autres moments clés viennent rythmer la vie du collaborateur et nécessitent parfois une nouvelle intégration, ou ré-intégration pour le collaborateur.

Plusieurs grandes entreprises américaines ont désigné le terme Cross-boarding derrière ces situations. Explications.

Définition

Qu’il s’agissent d’un changement de poste, d’un retour de congés maternité ou d’une mutation, les raisons d’un Cross-boarding peuvent être multiples et ne doivent en aucun cas être négligées par l’entreprise.

Il s’agit d’un nouveau départ pour le collaborateur, et bien l’accompagner dans cette phase de transition est aussi important que la phase d’Onboarding de démarrage.

Seulement, le Cross-boarding a des particularités qui lui sont propres et qui le différencie d’un Onboarding classique.

Nous nous sommes intéressés aux différents types de Cross-boarding et les spécificités de chacun pour vous permettre de gérer au mieux ces moments clés de la vie d’un collaborateur.

Exemple 1 : Le changement de poste

Dans le cas d’un changement de poste l’attention devra essentiellement porter sur l’aspect formation.

En effet, le collaborateur ayant déjà une connaissance sur l’entreprise en général, l’idée est donc de concentrer son parcours de Cross-boarding sur les nouvelles compétences qu’il devra acquérir ou les nouveaux outils qu’il aura à utiliser, par exemple.

Pour garder l’expérience collaborateur intéressante et que ce dernier est envie de suivre ce parcours, il est important de garder le côté gamifié et ludique de l’apprentissage pour éviter d'enchaîner les longs PDF souvent décourageants pour le collaborateur.

Exemple 2 : Le retour de congés prolongés (maternité, maladie…)

Lorsqu’un collaborateur doit s’absenter plusieurs mois de l'entreprise, assurer que son retour se passe dans les meilleurs conditions est essentielle ! Pour cela, n’hésitez pas à faire débuter son parcours de Cross-boarding quelques jours/semaines avant son retour, afin qu’il puisse reprendre le rythme au fur et à mesure.
Dans ce cas-là, le parcours devra avant tout être informatif. En effet, cela doit permettre au collaborateur d’être tenu informé des différents changements apparus lors de son absence.

Également, l’organisation de différentes réunion avec l’équipe est essentiel sur les premiers jours pour être informé des projets en cours et si besoin, présenter les nouveaux membres de l’équipe.

Exemple 3 : Le changement de site / expatriation

Dans le cadre d’un changement de site ou d’une expatriation, le collaborateur arrivera dans un nouvel environnement et devra donc s’intégrer comme s’il arrivait dans une nouvelle entreprise car tous ses interlocuteurs vont changer.

De plus, selon l’entreprise, les différents sites ne fonctionnent peut-être pas de la même façon. Le collaborateur devra donc s’adapter à des nouveaux processus.

Dans le cas d’une expatriation. Toutes les facettes de l’onboarding doivent être reprises. La partie administrative rentre là en compte avant même l’arrivée du collaborateur du fait des différences de législation entre les différents pays.

Il faut donc ré-onboarder le collaborateur comme à son premier jour dans l’entreprise.

Dans ce cas de mobilité, le livret d’accueil joue un rôle crucial car c’est dans celui-ci que RH & Managers pourront communiquer avec le collaborateur à propos des conseils d’accessibilité, de la ville, et d’une manière plus large sur toutes les thématiques annexes au travail à proprement parlé. Il servira donc de point d’appui au collaborateur tout au long de son intégration.

Enfin, dans le cadre d’une expatriation, les différents contenus que vous allez partager avec le nouvel arrivant vont jouer un rôle très important dans son intégration.

En effet, les cultures impactant directement la manière de travailler et de se comporter sur le lieu de travail, le collaborateur aura alors besoin d’un temps d'adaptation.

Les contenus peuvent donc servir à lui en faire découvrir plus sur la culture du pays en plus de servir pour l’aspect formation.

Workelo vous accompagne dans toutes ces mobilités professionnelles

En plus d’accompagner l’onboarding des collaborateurs, la plateforme Workelo est parfaitement adaptable pour les problématiques de crossboarding.

En effet les parcours pouvant être adaptés modules par modules, vous pouvez très bien mettre en place des parcours de Crossboarding différents sur la plateforme selon les cas de mobilité.

Workelo est la plateforme de référence dans la gestion de la mobilité de vos collaborateurs et intervient dans tous les moments clés de son intégration.

Grâce à Workelo, simplifiez la gestion pour votre équipe RH et offrez la meilleure des expériences d’intégration à vos nouveaux collaborateurs.
Pour plus d’informations ou pour une démonstration de notre plateforme, rendez-vous directement sur notre site Internet : https://www.workelo.eu/


Alexandre Grenier

CEO chez Workelo - Workelo est la solution n°1 pour l'intégration de nouveaux collaborateurs. Déjà des dizaines de clients convaincus (EDF, Saint-Gobain, Banque Casino, Mazars,...) 🚀