Comment bien onboarder en 2024 ?

Onboarding 6 mai 2024

Comment fidéliser les 80 % de vos nouvelles recrues pour éviter qu’elles partent ?

Oui, 80 %, vous avez bien entendu. Ce chiffre colossal correspond au pourcentage des recrues qui réfléchissent, durant leurs six premiers mois, à rester ou non dans leur entreprise. Ainsi, 45 % d’entre eux partiront dès la première année faute d’avoir eu un onboarding réussi…

« Excuse-moi, comment tu t’appelles déjà… ? »

À la fin de cet article, vous avez 100 % de chances que cette phrase n’arrive plus jamais aux oreilles de votre nouveau collaborateur !

Le phénomène de la Grande démission accentue les difficultés de recrutement auxquelles les entreprises font face. Aujourd’hui, 58 % d'entre-elles jugent qu’il est difficile de recruter selon l’enquête “Besoins en main-d’oeuvre 2022” de Pôle Emploi. Ceci représente une augmentation de 13 points comparé à l’année 2021. C’est pour cela qu’il est primordial de fidéliser vos collaborateurs plutôt que de recruter pour remplacer !

I. Les bonnes pratiques pour une intégration réussie

Pour que l’intégration de votre collaborateur soit réussie, nous vous conseillons ces cinq étapes :

1) AVANT L’ARRIVÉE : Informer et Rassurer

C’est la phase de préboarding qui commence dès la signature du contrat de travail. Pensez à créer du lien avec votre nouvelle recrue, car le plus souvent il y a un temps mort entre la signature du contrat et son arrivée le jour-j. Montrez à votre recrue que vous l’attendez et que vous avez hâte de l’accueillir dans vos bureaux.

2) PREMIER JOUR : Mettre en confiance et Accueillir

Le manager doit être disponible pour le premier jour de sa recrue, avec un poste de travail et des outils prêts. Un welcome kit est toujours le bienvenu et apprécié. Les détails font souvent la différence.

3) PREMIÈRE SEMAINE : Guider et Intégrer

Faites découvrir à votre recrue son équipe en organisant un pot d’accueil par exemple. N’hésitez pas à lui assigner un “buddy” ou parrain/marraine afin d’avoir un contact de référence sans contexte hiérarchique, autre que son manager.

4) PREMIER MOIS : Monitorer et Accompagner

Réalisez des points réguliers avec votre collaborateur pour recueillir son retour d’expérience et savoir comment il se sent chez vous. Accompagnez-le également sur sa formation afin qu’il/qu’elle puisse monter en compétence de manière progressive pour être opérationnel plus rapidement.

5) LE PREMIER SEMESTRE : Laisser s’exprimer et révéler

Voilà, cela fait trois mois que votre collaborateur a franchi la porte de vos bureaux. C'est le bon moment pour faire un point sur son ressenti, échanger du feedback et lui donner l’opportunité de faire un rapport d’étonnement. Après ce point, vous pourrez discuter des premiers objectifs, des perspectives d’évolution et surtout célébrer la validation de la période d’essai et donc votre intégration réussie !

D’autres bonnes pratiques ainsi que la checklist d’onboarding sont disponibles, n’hésitez pas à le télécharger !


II. Les bénéfices d’une bonne intégration pour les collaborateurs et les employeurs

Ce n’est pas à vous que je vais l’apprendre, il est plus logique aujourd’hui de fidéliser vos talents plutôt que de recruter vos futures pépites en externe ! C’est logique, mais ce n’est pas toujours si simple… Une bonne intégration, c'est le début d’une relation gagnant/gagnant entre le collaborateur et son employeur ! Les chiffres suivants ne manqueront pas de vous convaincre.

Côté employeur :

  • 45 % des démissions ont lieu la première année.
  • Le coût d’un onboarding raté est de 7 000 €.
  • 83 % des entreprises ne s’estiment pas prêtes au moment d’accueillir une recrue.

Côté collaborateur :

  • Une recrue qui passe par un processus d’onboarding complet à environ 58 % de chances de plus de rester au sein de la société.
  • Un collaborateur bien intégré sera 18 fois plus engagé qu’un collaborateur non accompagné lors de son arrivée.
  • Un nouveau membre met en moyenne 6 à 8 mois avant d’être pleinement opérationnel. Grâce à une bonne intégration, cette durée se réduit.
  • L’effet bouche-à-oreille fera son effet quand un collaborateur vit une bonne expérience d’intégration, il en parle autour de lui.

III. Les bons outils pour des intégrations réussies

Depuis quelques années, la transformation digitale est omniprésente et elle amène les organisations à adapter et à réinventer leurs pratiques et leurs processus RH. Pour cela, il est essentiel d'utiliser des outils agiles qui correspondent aux besoins de votre entreprise.

  • ATS (Applicant Tracking System) afin de centraliser toutes les candidatures en cours et d’établir leur suivi.
  • Outils de signature électronique, pour faciliter et centraliser la signature de tous les documents administratifs nécessaires durant l’intégration d’un collaborateur.
  • Un processus d’intégration bien défini directement lié à une solution d'onboarding qui centralise toutes les actions automatisées et qui établit le lien entre les différents acteurs engagés (le manager, le RH et le collaborateur). Workelo vous permet de bénéficier d’une solution clé en mains qui vous permet d’engager vos collaborateurs et de simplifier le suivi de vos intégrations.

Pour conclure, la mise en place des bons outils est primordiale pour réaliser une intégration réussie. Pour découvrir la plateforme d'onboarding Workelo, demandez une démonstration.

Sources

Besoins en main-d'œuvre : Enquête besoins en Main-d’Oeuvre 2022. Avril 2022. Pôle Emploi

Chiffres de l’intégration en France. Site web Collock

Infographie Les grands enjeux de l’onboarding. 28 Septembre 2021. Site web Workelo

La grande démission : une réalité en France ? Tendances RH, 11 janvier 2022. Site web Workelo

Mots clés