Expérience collaborateur télétravail

5 astuces pour booster l’expérience collaborateur en télétravail

Télétravail 19 avr. 2022

Depuis le début de la pandémie, il y a de plus en plus de télétravail dans le cadre du respect des restrictions sanitaires. Le travail à distance représente un réel enjeu managérial pour vous, managers et RH. Il est essentiel d’accompagner vos collaborateurs vers ce changement complexe afin d’éviter toute sorte de désengagement.

De nouveaux collaborateurs vous rejoignent aussi pendant ces périodes de travail à distance. Assurez-vous de les engager et de les fidéliser dès leur arrivée pour une meilleure implication du collaborateur. Le coût du désengagement en France est fort : 12 500 euros par an et par salarié, d’après HR Partners. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes pratiques pour assurer une expérience collaborateur qualitative même dans le cadre du travail hybride.

1- Communiquer efficacement pour des télétravailleurs engagés

Quand les équipes retournent à la maison, une nouvelle organisation de travail s'impose et cela impacte directement les liens sociaux entre les collaborateurs. Préparez-vous à communiquer de manière simple et efficace grâce à des outils faciles d’utilisation. Slack et Teams font partie des outils de communication interne pratique qui permet au collaborateur de s’adresser à toutes les personnes de son équipe et de son entreprise. Après ses premiers pas avec les outils et l’équipe, le collaborateur a besoin d’une écoute.

Pour cela, dès les premiers jours passés, donnez un maximum de feedback en évitant de bombarder de messages. Préférez les appels pour partager vos retours qualitatifs et constructifs afin de maintenir un vrai lien social. Pour cela, des entretiens individuels peuvent aussi avoir lieu régulièrement avec les membres de l’équipe. D’un autre côté, sondez vos collaborateurs pour vous assurer que cette période se passe au mieux.

2- Organiser des temps informels, même en télétravail

Pour rendre le télétravail plus facile, l’équipe peut organiser des temps informels à travers des cafés zoom par exemple : un moment d’équipe qui permet de souder les liens sociaux. Maintenir l’esprit d’équipe se fait notamment pendant ces moments clés. Célébrer les réussites fait aussi partie des éléments clés pour maintenir l’engagement de tous. Une arrivée et un départ sont des moments de vie clés dans la vie d’un collaborateur.

3-  S’assurer que l’environnement de travail de chacun est adapté au télétravail

Pour que tous les collaborateurs puissent travailler dans de bonnes conditions, managers et RH doivent s’assurer que celui-ci possède un environnement de travail adapté à son domicile. Assurez-vous que le collaborateur ait le matériel nécessaire pour travailler depuis chez lui ainsi qu’une bonne connexion wifi. De plus, renseignez-vous sur l’organisation familiale de vos collaborateurs. Si ce dernier a des enfants au domicile, l’employeur peut proposer un aménagement des jours de télétravail en fonction des jours de présence au domicile des enfants.

4- L’enjeu du télétravail : la confiance entre le manager et le managé

Dès l’onboarding, le nouveau collaborateur doit se sentir le plus motivé et engagé possible, au bureau comme à distance. Pour accompagner le télétravail dans de bonnes conditions, le manager doit s’assurer au préalable de l’adhésion du collaborateur à la culture de l'entreprise. Pour réaliser cela, un exemple pertinent comme l’envoi d’une vidéo personnalisée d’accueil mettant en avant son rôle et son importance au sein de l’entreprise peut être réalisée. Une “feuille de route” peut être transmise aussi avant même le début pour que le collaborateur connaisse ses objectifs et projets qu’il doit mener. Toutes ces astuces permettent de créer la confiance entre le manager et le managé dès le préboarding du collaborateur. De nombreuses formations sont à aussi prévoir sur les nouveaux outils et l’organisation de l’entreprise (sécurité, valeurs...) Le but est que toute votre équipe puisse concilier un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle avec des horaires/jours aménagés.

5 - Choisir le bon outil pour une expérience collaborateur réussie

Pour une expérience collaborateur réussie, il faut pouvoir se doter d’outils performants d'engagement tels que Workelo. L’expérience collaborateur en télétravail est déterminante dès les premiers jours. Pour une intégration réussie, 100% à distance, il faut se doter des bons outils. Workelo offre une plateforme simple et innovante qui permet aux nouveaux collaborateurs de se sentir engagés dès leur arrivée dans l’entreprise. Des quiz, des vidéos, un livret d’accueil et autres supports de présentation sont disponibles pendant la période cruciale du préboarding. Tout au long de la vie du collaborateur, il sera accompagné grâce à un parcours ludique et personnalisé.

Tous ces conseils permettent de s’assurer que les collaborateurs soient épanouis et satisfaits même à distance. En améliorant votre marque employeur, vous gardez des collaborateurs engagés et motivés dans tous les projets qu’ils entreprennent. Créez du lien avant même l’arrivée du collaborateur est essentiel pour un onboarding réussi à distance. Une communication claire et efficace lui permettra alors de vivre une bonne expérience de télétravail. Apporter un accompagnement personnalisé à chacun de vos collaborateurs à travers des quiz, des feedbacks, du contenu vous permettra de diminuer votre turnover. Une expérience collaborateur garantie un travail hybride de qualité.

Mots clés

Anne-Charlotte Laurent

Content Manager @Workelo