[Infographie] Les grands enjeux de la mobilité interne

infographie 23 nov. 2021

La mobilité interne présente de nombreux enjeux : humains, financiers, de fidélisation et d’engagement des talents.

Permettre aux collaborateurs d’évoluer au sein de vos entreprises avec l’opportunité d’explorer le large panel de leurs compétences représente un réel avantage à tous points de vue. Ainsi pour accompagner au mieux la mobilité et être incollable ou presque sur le sujet voici les 10 chiffres sur la mobilité interne que vous devez retenir !

L’impact de la mobilité interne sur votre marque employeur

49% des employés ne connaissent pas la politique de mobilité de leur entreprise. En effet, aujourd’hui dans beaucoup d’entreprises la mobilité est très peu mise en avant, elle est même redoutée et fait l’objet de nombreux paradoxes. Le manque de moyen pour connaitre les qualifications des collaborateurs en dehors de leur principal secteur d’activité en est la cause principale. Le risque d’une mauvaise gestion de la mobilité représente aussi un frein à la mobilité interne aux yeux des entreprises, celui-ci risquant de mener à la perte d’un talent. Cependant, de nombreux outils existe pour y remédier et Workelo en fait partie.

Mettre en place les bons moyens pour favoriser la mobilité interne est primordial. Cela aurait pour effet de garantir l’engagement et de fidéliser 94% de vos collaborateurs. En effet, 87% des salariés souhaitent changer d’emplois au cours des 12 prochains mois. Les fidéliser en répondant à leurs attentes représente une réponse pertinente face à la fuite des talents qui expriment aussi à 68% le souhait d’être formé. En leur donnant l’occasion d’étendre leurs connaissances et leurs savoirs-faire à d’autres sujets, vous fidéliserez donc vos talents et répondrez à leurs besoins. En étant à l’écoute de leurs besoins et en mettant en place des moyens pour y répondre vous améliorerez également le bien-être au travail de vos collaborateurs. Vous créerez ainsi un cercle vertueux non seulement pour vos collaborateurs, mais aussi pour votre marque employeur.

Les enjeux de la mobilité interne

81% des DRH voient la mobilité interne comme stratégique pour fidéliser les talents. Mais 7 managers sur 10 qui ne veulent pas voir partir un top performer de leur équipe. Pourtant, la moitié des DRH n’ont pas mis en place une stratégie dédiée faute de moyens. En effet, aujourd’hui 50% des entreprises n’ont pas de plan de carrière. Ces données sont explicables par le manque de moyens de beaucoup d’entreprises dans un premier temps, mais aussi d’un problème en ce qui concerne les priorités.

En effet, encore aujourd’hui Certaines entreprises ont encore du mal à prendre les besoins de leurs employés en termes de développement professionnel et de bien-être. Les notions de mobilité, d’accompagnement au développement professionnel, l’écoute des envies et besoins des collaborateurs ne sont pas toujours bien prises en compte. Or, le risque pour l'entreprise est à la fois financier et humain si des talents décident de quitter l'entreprise.

Une réponse aux enjeux actuels autour de la mobilité de vos talents

Le collaborateur peut lui aussi avoir quelques appréhensions vis-à-vis de la mobilité interne. Changer de poste, c’est aussi prendre un risque et une décision qui a un impact sur sa vie personnelle. Parmi les freins identifiés chez les collaborateurs, on retrouve les attaches familiales (80%), le logement (72%) ou encore l’absence d’outils dédiés (50%).  Voici donc quelques conseils en réponse à ces freins identifiés.

  • Insister sur l’attractivité de la mobilité interne et les opportunités qu’elle présente en partageant des témoignages de collaborateurs qui ont changé de poste
  • Assurer un bon suivi des compétences et des besoins du collaborateur tout au long de son parcours dans l’entreprise
  • Accompagner la mobilité interne une fois qu’elle est décidée : mise en place d’un parcours d’accompagnement pour que le changement de poste soit une réussite,  aide à la recherche d’un nouveau logement si c’est pertinent…

Enfin, la mobilité représente de nombreux avantages. Un recrutement interne coûte en moyenne entre 18% et 20% moins cher qu’un recrutement externe. Avec un bon processus de mobilité interne, 41% des salariés resteraient plus longtemps dans leur entreprise. Donner au collaborateur une opportunité de mobilité interne le rendra plus impliqué, motivé et le tirera vers le haut, au service de la performance de votre entreprise.


Mots clés

Anne-Charlotte Laurent

Content Manager @Workelo