Rencontrez Alexandre et Mathieu, les 2 fondateurs de Workelo

Lancée en Janvier 2017, Workelo (anciennement projet teamr.io) est une plateforme Saas innovante ayant pour objectif l’intégration efficace et rapide des nouveaux salariés en entreprise. Répondant à un réel besoin de la part de structures en forte croissance ou avec une forte rotation de salariés, ses deux cofondateurs Alexandre Grenier et Mathieu Cochet nous en disent plus sur leur startup.

Comment vous est venu cette idée de création d'entreprise ?

Alexandre : Avant de rejoindre le projet Workelo, j’ai vécu deux expériences professionnelles assez intenses qui m’ont mis en lumière d’importantes problématiques sur l’onboarding des nouveaux employés. J’ai tout d’abord travaillé chez Groupon lors de ses débuts sur le marché français, l’entreprise intégrait en 2011 plusieurs dizaines de nouveaux commerciaux par semaine, un sacré défi RH pour rendre toutes ces personnes 100% opérationnelles le plus rapidement possible ! Puis j’ai rejoint l’aventure entrepreneuriale MakeMeReach en tant que manager associé, nous sommes passés de quatre à une quarantaine d’employés en 24 mois. Les défis ici étaient plus orientés vers l’allocation des ressources (limitées comme bon nombre de startup), notre besoin de rendre le nouvel employé le plus rapidement possible opérationnel pour maintenir la croissance, et la pérennisation de la culture d’entreprise. Nos process tenaient sur des checklists Google Doc, une 1ère étape mais pas suffisant pour couvrir les dizaines de tâches à accomplir. Et cette situation est semblable dans beaucoup d’autres jeunes entreprises à forte croissance ! En discutant avec Mathieu, nous sommes tombés d’accord sur ce constat et ce fort besoin d’accompagnement.

Mathieu : De mon côté, j’ai pendant 7 ans conseillé chez Bain auprès d’une trentaine de groupes européens et mondiaux en tant que manager. Certaines thématiques revenaient régulièrement et notamment le défi RH de l’intégration des nouvelles recrues. C’était particulièrement le cas dans certains domaines d’activité comme la grande distribution, la restauration ou les call centers où plus de 30% des effectifs fluctuent en fonction de l’activité. Comment simplifier l’intégration des nouveaux employés pour libérer le temps des managers opérationnels ? Enfin, quand nous savons qu’aujourd’hui, un recrutement coûte en moyenne 4 000€ pour une entreprise, que près de la moitié des démissions ont lieu la 1ère année, nous pensons qu’il y a bon nombre de processus d’onboarding de nouveaux salariés à optimiser ! Sans parler de la perte de la culture d’entreprise au fur et à mesure des vagues de recrutements…

En quoi Workelo répond-il à ces défis ?

Alexandre : notre ambition au sein de Workelo est de proposer une plateforme en ligne pour que DRH et managers puissent gérer efficacement chaque arrivée de nouvel employé, de la signature du contrat de travail jusqu’à la fin de la phase d’intégration dans l’entreprise. La plateforme vient ainsi décomposer chacune des étapes de l’onboarding et la processer, l’automatiser, pour que les managers et DRH se concentrent sur des tâches à plus grande valeur ajoutée. Ainsi, Workelo se charge des aller-retours pour collecter l’ensemble des documents obligatoires tel que contrat ou IBAN, prépare ce qu’on appelle le « starter kit » pour éviter la situation souvent vécue d’un ordinateur manquant lors du premier jour en entreprise, donne accès aux formations en ligne ou définit l’agenda de la nouvelle recrue sur ses premières semaines de travail pour s’assurer qu’elle rencontre bien l’ensemble des personnes importantes pour elle.

L’équipe Workelo